Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Toucher mortel

-Peter James

-Éditions Fleuve Noir, distribué par Interforum Éditis

-528 pages

-Policier, thriller, tueuses en série, polar

ÉDITIONS FLEUVE: ICI
INTERFORUM ÉDITIS: ICI

*Merci aux Éditions Fleuve Noir ainsi qu'à Martine Côté, d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Le commentaire de Lynda :

Plus rare que nous nous retrouvons avec une tueuse en série, plutôt qu'un tueur. Et bien, c'est le cas dans ce thriller.
Jodie Bentley a 2 rêves dans la vie, et ce, depuis qu'elle est adolescente, être belle et être riche.
Être belle, qu'à cela ne tienne,  la chirurgie esthétique peut lui arranger ça, être riche, et bien, c'est une autre chose, mais elle a quand même trouver le moyen. Sa proie ou ses proies, devrais-je dire, des hommes beaucoup plus âgés, aux déclins de leurs vies, mais qui doivent avant tout, être très riches. Après les avoir pris dans ses filets, en leur faisant croire qu'ils sont l'amour de sa vie, qu'ils lui offrent le mariage et bien sûr une place de choix sur le testament, et bien, telle la veuve noire, elle s'en débarrasse.
L'histoire commence rapidement, on est plongé tout de suite dans les manigances de cette femme, qui je dois bien le dire, je n'ai pas vraiment aimé, même plutôt détesté. On ne peut par contre qu'admirer, sa détermination et aussi l'ingéniosité assez démoniaque qu'elle utilise pour accomplir son but avec le jeu qu'elle déploie pour prendre ses messieurs dans ses filets.
Les chapitres sont un aller-retour, dans le passé de Jodie, on la retrouve donc adolescente et puis on revient dans les années courantes.
Une autre histoire en parallèle, des personnes sont à la recherche de Jodie, pour remettre la main sur des choses dont elle a pris possession et qu'elle n'aurait pas dû, disons qu'elle a bien réussi à mettre sa tête à prix. Alors la chasseuse de têtes est également, celle que l'on poursuit.
Je n'ai pas lu les autres enquêtes de Roy Grace, ce policier qui enquête dans toute cette histoire, et que j'ai beaucoup aimé comme personnage, mais je me promets bien de les lire dès que je le pourrai.
Quoi dire de plus, une écriture très intense, un suspense qui vous capture solidement, et ne vous lâchera pas, avant d'arriver à la fin du livre. Une écriture rythmée, sans temps mort, très solide et qui se tient. L'auteur a un réel talent pour nous appâter et surtout pour nous garder bien accrochés au suspense, et ce, jusqu'à la toute fin. Bref, j'ai adoré ce livre, même si j'ai détesté Jodie et ses manigances meurtrières, de toutes mes forces.

 

 

Résumé :

Une croqueuse de diamants létale...Vilain petit canard lorsqu'elle était enfant, Jodie Bentley a deux rêves dans la vie : être belle et devenir riche. Le premier réalisé ? avec un petit coup de pouce de la chirurgie plastique ?, elle travaille désormais ardemment sur le deuxième. Sa philosophie concernant l'argent est simple : on peut soit le gagner, soit se marier avec. Le mariage, facile. C'est se débarrasser du mari après coup qui s'avère compliqué, et qui requiert un réel talent. Rien de mieux que la pratique pour se perfectionner... De son côté, le commissaire Roy Grace subit la pression de la part de son supérieur et sa précédente affaire lui donne encore des insomnies. De plus, l'enquête sur la disparition de sa femme Sandy est relancée grâce à de nouveaux éléments, alors qu'un ancien adversaire fait son grand retour. Mais pire que tout, il est convaincu qu'une veuve noire opère en ville. Une femme à l'esprit venimeux et mortellement efficace. Grace réalise bien vite qu'il a sous-estimé sa dangerosité..

 

Tag(s) : #THRILLER, #POLICIER, #TUEUSES EN SÉRIE, #POLAR