Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Une simple histoire d'amour

-T4 : Les embellies

-Louise Tremblay D'essiambre

-400 pages

-Roman, saga familiale, québécois

Tome 1: l'incendieTome 2: La dérouteTome 3: Les rafales

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Toute bonne chose se doit d'avoir une fin, et bien, c'est le cas avec le tome final de cette série. Et quelle finale, je dois dire.
Encore une fois du Louise Tremblay D'Essiambre à son meilleur. Une conclusion superbe qui vient mettre un point final à la série, j'avoue que j'aurais continué encore et encore avec tout ce beau monde, et c'est un peu avec regret que je dois les quitter.
La famille qui continue de s'agrandir, le quotidien pas toujours facile pour les Lafrance avec ses hauts et ses bas. Un nouveau bébé qui s'annonce, tout ça, a de quoi, fragiliser la Marie-Thérèse qui en a plein les bras et qui de plus n'est plus tout à fait heureuse dans sa campagne surtout depuis qu'elle a séjourné à Montréal et qu'elle y a pris quand même goût ! La tante Félicité tente, du mieux qu'elle peut d'aider sa nièce, mais ça ne suffit pas.
Et puis encore un drame, fera éclater le fragile équilibre des Lafrance, Marie-Thérèse n'en peut tout simplement plus, elle rêve d'un ailleurs, d'un nouveau départ.
Et croyez le ou non, c'est Irénée, oui, oui ce vieux grincheux, qui tentera de les aider.
Une superbe conclusion à cette trilogie qui m'a touché directement au cœur. Oui, on aurait aimé continuer à les suivre, mais je crois que maintenant, ils pourront voler de leurs propres ailes, sans l'aide de Louise Tremblay D'Essiambre, et surtout qu'ils pourront trouver ce bonheur qu'ils ont tellement mérité. L'auteure a su conclure de façon humaine et réaliste cette belle histoire, sans nous laisser de gros points d'interrogation, ce que j'apprécie énormément. Encore une fois une écriture touchante, émouvante et surtout très réaliste, qui décrit si bien les familles de cette époque. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, je vous la recommande, une série coup de cœur, pour moi, et ce, sans aucune hésitation. Des personnages sympathiques et attachants, une vie de famille comme nous la vivons avec ces petits bonheurs et certains grands malheurs, des sourires, mais aussi des larmes. Bref que vous dire de plus que j'ai adoré la lecture de cette saga que je n'hésite pas du tout à vous recommander.

 

 

Résumé :

La conclusion saisissante de l’une des plus grandes séries de Louise Tremblay d’Essiambre!

C’est l’heure des grandes décisions chez les Lafrance. Alors que les jumeaux célèbrent leur premier anniversaire, un nouvel enfant s’annonce au sein de la famille au moment où Marie-Thérèse rêve d’une vie différente, plus douce, ailleurs. D’autant plus que les bouleversements se multiplient dans la parenté, avec la maladie, les amours compliquées, la lourdeur du quotidien.

Puis, une fois de plus, un drame plonge le clan dans une douleur immense. Dévastée, Marie-Thérèse rêve de quitter cette maison où le sort s’acharne. Germe alors l’idée d’un nouveau départ. La «grande ville» offre des options tellement alléchantes… Jaquelin accepterait-il un changement de vie aussi radical? Son amour pour son épouse suffirait-il à le convaincre d’enterrer le passé et de se tourner vers un avenir prometteur, mais angoissant?

Riche en émotions et en rebondissements, ce quatrième et dernier épisode de la vie chez les Lafrance témoigne du courage et de l’amour d’un couple uni et du soutien des membres d’une famille dont les valeurs de loyauté et de solidarité sont aussi robustes et profondes que leurs racines. Une série inoubliable!

Avec plus de deux millions d’exemplaires vendus et quarante-quatre ouvrages publiés, dont les séries L’amour au temps d’une guerreLes héritiers du fleuveMémoires d’un quartierLa dernière saison, Les sœurs Deblois et Les années du silence, Louise Tremblay d’Essiambre est une figure incontournable dans le paysage littéraire québécois.

Tag(s) : #ROMAN, #SAGA FAMILIALE, #QUÉBECOIS