Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-À la merci de l'étoile
-Gilles Latour 
-Les éditions L'Interligne – 2018 
-138 pages 
-Recueil de poésie 


*Je tiens à remercier Les éditions l'Interligne pour ce service de presse*

LES ÉDITIONS L'INTERLIGNE: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un magnifique recueil de poésie avec la prose tirée de la réalité, même si le titre nous amène dans les perceptions et les imaginations de Gilles Latour. 
Ces textes m'ont parlé énormément, m'ont fait prendre conscience de mes actions et de mes réflexions qui peuvent m'éloigner ou non de mes rêves, de mes désirs, de mes convictions. 
La beauté de ce recueil est que l'auteur a réuni ces textes sous des ensembles reliés à des constellations comme la Flèche, la Boussole, l'Horloge, Les Chiens de chasse, etc. Chacun des poèmes nous révèle un peu de l'humanité en action : la tristesse, la joie, l'angoisse, la nuit, le jour, la prière, le temps, etc. 
Gilles Latour est un poète qui a quelques recueils publiés, mais pour ma part, c'est mon initiation à sa prose que j'ai particulièrement adorée. Ces textes ont une profondeur tout en ressentant une certaine fraîcheur, c'est un homme de lettres incarné qui travaille sa pensée et sa créativité à fond, ce qui donne automatiquement une merveilleuse prose qui scintille dans la tête du lecteur. 
Je vous recommande ce recueil et pour ma part, je vais poursuivre ma découverte de ce poète avec ses autres publications. 


Résumé : 
Infime poussière d’étoile perdue parmi les galaxies, l’humain s’agite pourtant dans l’illusion d’être le centre du monde. Mais ses rêves les plus fous ne sont que feux de paille et étincelles dans la fournaise des constellations fulgurantes. 
Avec ce flamboyant recueil de poèmes en prose, Gilles Latour laisse entrevoir le potentiel explosif de chaque être et nous rappelle que notre destinée, individuelle et collective, pourrait être un enchantement, comme un effondrement.

Tag(s) : #POÉSIE