LIVRE AUDIO |
---|
-Americanah
-Chimamanda Ngozi Adichie
-Narration : Astrid Bayiha
-Audible.fr - 2018
-19h. 27min.
-Éditeur papier : Gallimard
-Roman contemporain, littérature nigérienne, amour, racisme, intégration, États-Unis, Afrique, immigration.
*Je tiens à remercier Audible.fr et Angèle Boutin pour ce service de presse*
AUDIBLE ÉDITIONS: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
C'est la première fois que j'écoute une œuvre de Chimamanda Ngozi Adichie et c'est très intéressant de voir comment elle sait développer son sujet et je pense lire ou écouter d'autres écrits de cette auteure. Americanah, elle va loin en abordant le thème des Nigériens se déplaçant à l'étranger, passant un x-nombre d'années à l'étranger, puis retournant au Nigeria et rejoignant leur milieu.
J'ai vraiment aimé l'écoute de ce livre. Dernièrement, j'ai lu beaucoup de choses écrites sous différents formats, livre papier ou numérique donc c'est un changement agréable à faire l'écoute d'un roman de temps en temps. De plus, la narratrice a un grand talent pour jouer avec sa voix ce qui permet de bien reconnaître les personnages, ce que j'ai aimé, ce sont les accents qu'elle interprète très bien toujours avec un bon timbre de voix qui aide la concentration.
Ifemelu et Obinze étaient amoureux à l'école secondaire et sont entrés dans la même université à Nsukka. Malheureusement, la situation économique du pays s'est détériorée et en raison d'une grève prolongée à l'université, Ifemelu a décidé de continuer ses études à l'étranger en Amérique et a reçu à avoir une bourse pour cela. Obinze voulait la suivre en Amérique, mais on lui a refusé un visa après l'obtention de son diplôme. Un certain nombre d'événements ont conduit Ifemelu à rompre le contact avec Obinze, qui a fini par déménager en Angleterre et vivre en tant qu'immigrant illégal.
Ifemelu gère un blog très populaire, consacré à l'intégration et de la course en Amérique. En tant que Nigérienne, elle ne s'est jamais considérée comme « noire » avant d'arriver en Amérique. Certains lecteurs ont été agacés comment Chimamanda Ngozi Adichie représenterait différentes scènes de réunions/rassemblements et utiliserait des caractères uniquement pour exprimer une certaine opinion qui façonnerait le débat sur la race, la différence raciale et le racisme ou de situation socio-politique.
Americanah est un roman de la société, qui démontre surtout la façon dont la société et la communauté nigérienne sont représentées et ses changements. J'étais assez fascinée à quel point les Nigériens nouvellement riches me rappelaient n'importe lequel des peuples qui s'est enrichi ! Comment les identités façonnées dans un monde globalisé et mondialisé est aussi intéressant et très révélateur sur le point de vue nigérien de l'auteure.
Le roman chemine avec l'espoir qu'un jour, il y aura une réunion d'Ifemelu et d'Obinze au Nigeria après tant d'années de silence. Se reconnaîtront-ils encore ? Vont-ils finir ensemble ? Ils sont devenus si différents, les uns des autres, pourront-ils encore se connecter ? Ils sont devenus si différents, les uns des autres, pourront-ils encore se connecter ?
J'ai aimé la plume de Chimamanda Ngozi Adichie, une auteure de la littérature nigérienne qui m'a conquise. Ses personnages sont réalistes et très dynamiques, surtout pour Ifemelu qui a une résilience et va continuellement être en quête, mais en quête de quoi, de l'amour. Cet amour qu'elle a déjà ressenti et qui lui a permis de respirer toutes ces années. Une recherche de la connexion qui, je crois, ne peut se produire que lorsque deux personnes se comprennent complètement. Le type de connexion qui transcende l'amour romantique, mais est construit sur des choses plus profondes comme la culture, l'expérience partagée et les valeurs.
Honnêtement, je dirais qu'Americanah est plus du domaine de l'introspection que de l'action extérieure, plus de caractère que d'intrigue, plus de silence que de bruit. C'est une lecture ou une écoute longue et parfois dense, et ne sera pas du tout satisfaisante si c'est des traits que vous n'aimez pas dans un livre. Mais si ces choses vous attirent, je vous le recommande.
Résumé :
"En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire."
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d'ombre, Americanah est une magnifique histoire d'amour, de soi d'abord, mais également des autres, ou d'un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d'immigrant, et parcourt trois continents d'un pas vif et puissant.