

-Faire aimer l'histoire en compagnie de Jacques Lacoursière
-Jacques Mathieu et Denis Vaugeois
-Éditions Septentrion – 2018
-292 pages
-Documentaire, histoire, hommage, Histoire du Québec
ÉDITIONS SEPTENTRION: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
C'est toujours intéressant de lire des historiens qui savent bien nous raconter l'histoire, surtout ici, on a la chance d'avoir Denis Vaugeois qui nous raconte Jacques Lacoursière et son amour pour l'histoire, ainsi que sa vie d'historien autodidacte en lui redonnant tout le mérite qu'il mérite. Cet homme historien très connu et populaire au Québec avec ses nombreux livres, ses revues auxquelles il a ajouté de bons textes, ses émissions radiophoniques et télévisuelles dont il a participé. Donc, on nous présente le récit de la vie très riche et intéressante de cet historien québécois qui a reçu de nombreuses distinctions, qui se retrouve avec une mémoire qui le quitte de jour en jour, alors Denis Vaugeois et Jacques Mathieu ont profité de moments précieux et d'échange avec ce grand homme pour construire ce merveilleux documentaire.
Pour les gens comme moi, Jacques Lacoursière vous rappelle sûrement vos manuels scolaires pour vos cours d'histoire du Québec, eh bien oui, c'est lui qui a créé des documents très bien détaillés pour l'enseignement au cours des années 70. Jacques Lacoursière a aussi été l'auteur d'une série de 15 volumes en histoire, de 96 pages chacun, au rythme d’un par semaine, et qui ont été vendus dans les magasins d’alimentation Steinberg. Radio-Canada et Radio-Québec avaient le privilège de faire appel à lui pour des émissions.
Jacques Lacoursière était un excellent vulgarisateur de l'histoire, qui a réussi à faire aimer l'histoire à plusieurs d'entre nous.
Un ouvrage très bien écrit, facile à lire et qui permet de connaître encore plus cet homme que tout le monde, a associé à notre richesse de l'histoire québécoise avec tous les documents qui ont contribué et les souvenirs d'un partage de son amour de l'histoire et de nos racines. Que je vous conseille de lire et que j'ai adoré lire, un beau voyage au cœur des souvenirs de Jacques Lacoursière.
Résumé :
Faire aimer l'histoire : rien ne résume mieux l'immense carrière de Jacques Lacoursière. Celui qui mérite le titre d'«historien le plus populaire du Québec» a eu un parcours étonnant. Amateur des lettres et autodidacte de l'histoire, il est parvenu à se faire connaître et aimer de tous.
Jacques Mathieu et Denis Vaugeois se sont penchés sur les grands épisodes de sa vie professionnelle. On découvre un homme tour à tour archiviste, animateur, recherchiste, conférencier, communicateur, professeur et vulgarisateur. L'ouvrage évoque les succès des réalisations comme le journal Boréal Express, Nos Racines ou la série Histoire populaire du Québec. C'est l'occasion de revenir sur Mémoires, l'exposition inaugurale du Musée de la civilisation de Québec. On se souviendra des émissions radiophoniques comme J'ai souvenir encore ou télévisuelles comme Épopée en Amérique et la série Duplessis. Ceux qui, comme Denys Arcand et plusieurs autres, ont participé étroitement à ces réalisations partagent leurs souvenirs.
À travers le récit d'une riche vie professionnelle, c'est le rôle même de l'historien dans la sphère publique qui est ainsi analysé. Un voyage fascinant dans les coulisses du succès.