Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-L'héritage du clan Moreau

-T2 : Raoul

-Colette Major-Mcgraw

-Guy Saint-Jean Éditeur

-456 pages

-Famille, aînés, couples, amour, québécois

T1: HECTOR ICI

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce lire en service de presse*

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Avant toute chose et avant de vous donner mon commentaire sur cette lecture, je dois vous dire que Colette, m'a fait vivre toutes les émotions possibles, encore une fois, avec ce roman.

Elle m'a fait rire, pleurer, elle m'a aussi fait ressentir de la colère, et je peux vous dire que cette colère était presque toute dirigée vers Monique, un peu aussi vers Hugo.

Dans ce deuxième tome, on retrouve toute la famille Moreau, à l'exception d'Hector, bien sûr.

La vie continue pour chacun d'eux, avec ses hauts et ses bas, les joies et les peines également.

Dans l'ensemlbe l'harmonie règle pour cette famille, mais de petits conflits, une chose bien normale dans les familles et qui arrivent de temps à autre. C'est la façon de gérer tout ça qui est important.

Raoul, qui à son tour, est dans une résidence pour personnes âgés, file son petit chemin, et en avançant sur ce chemin, un nouvel amour, un bel amour se présente à lui. Et j'ai adoré, cette partie, qui nous montre que peu importe l'âge que nous avons, le bonheur ainsi que l'amour, est aussi pour nous. Ce n'est pas l'âge qui est une barrière, mais souvent la façon de penser des gens autour.

On vit aussi, la fin de certains couples, quand il n'y a plus d'amour, et bien, il faut quand même avancer.

Doris quand à elle, demeure elle-même, ayant été ébranlée par certains événements, elle poursuit quand même sa route, puisant sa force et sa volonté dans l'amour de ses enfants et petits-enfants, qui savent vraiment comment entourer Doris.

Je ne peux pas ne pas vous parler de Bruno, ce petit bonhomme, fils d'Évelyne, qui m'a souvent fait rire pendant ma lecture, et l'amour inconditionnel qu'il a pour sa grand-maman est vraiment très beau et très doux pour le cœur.

Bref, que puis-je vous dire de plus, qu'encore une fois Colette Major-Mcgraw, a cet immense talent, pour écrire les émotions, pour nous faire ressentir les joies et les peines de ces personnages, avec tellement d'intensité, qu'on en oublie que nous sommes dans un livre. On croirait presque, que ces personnages existent, qu'ils sont nos amis, nos parents ou nos voisins, et elle a fait en sorte que je me suis grandement attachée à ces gens...et ils vont me manquer, plus que je ne saurais vous le dire.

Merci Colette Major-Mcgraw, pour cette merveilleuse lecture, je vais penser souvent à Raoul, Doris, Rita, Dominique et tous les autres, et oui même à cette sacrée Monique!

 

Résumé :

Voici le deuxième et dernier volet de l’histoire d’une famille unie, attachante, qui nous ressemble tant.

C’est au tour de Raoul de suivre le chemin de son frère vers une résidence pour aînés. Comment les membres de la famille vivront-ils ces nouveaux bouleversements? Enfants, petits-enfants et autres proches sont  évidemment touchés, chacun à leur façon… C’est Dominique, la filleule de Raoul, qui s’occupe de son bien-être et de toutes ses affaires car, comme cela se produit trop souvent, des personnes mal intentionnées rôdent autour du vieil oncle.

Étonnamment, La Villa des Pommiers offrira à l’octogénaire, en plus d’une vie plus douce et adaptée à ses besoins, des moments de bonheur inespérés. Qui aurait pu imaginer qu’il connaîtrait l’amour à l’aube de ses quatre-vingt-dix ans? Raoul ne s’en plaindra certainement pas!

Cette série contemporaine aborde le choc des générations, son lot de joies, de peines et, parfois, de situations cocasses, de façon inédite. Avec humour et sensibilité, on y présente un quotidien touchant et d’une crédibilité troublante.

 

Tag(s) : #FAMILLE, #AINÉS, #COUPLE, #AMOUR, #QUÉBÉCOIS