

-La baie des souvenirs, tome 1 et 2
-Marie-Claude Guy
-Les Éditions de l'Apothéose
-T1 : 152 pages
-T2 : Au gré des vagues, 198 pages
-Famille, amour, couple, vie quotidienne, québécois
*Merci à Marie-Claude Guy, auteure-partenaire de Mille et une Pages LM, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
LES ÉDITIONS DE L'APOTHÉOSE: ICI |
---|
MARIE-CLAUDE GUY FACEBOOK: ICI |
Le commentaire de Lynda :
C'est l'été, et c'est en plein le temps de lire cette saga. Une saga familiale, des plus intéressante. Des personnages attachants.
J'ai beaucoup aimé, les gens de ces familles.
Dans le premier tome, on vit surtout les amours d'Eline Chatel, une belle histoire qui fait vraiment chaud au cœur. C'est par ses mémoires, que nous allons vivre avec elle, les bons et les moins bons côtés de la vie.
Sur les rives de sa Baie, comme elle le dit à maintes reprises, les aléas de la vie, tel que l'amour, la maladie, la vieillesse, les enfants, en fait, tout ce qui remplit notre quotidien.
Éline est attachante, et j'ai aussi beaucoup aimé Églantine, cette vieille dame au cœur d'or, toujours prête à donner et se donner pour les autres et surtout pour Éline.
Dans le deuxième tome, la vie continue, avec les enfants qui sont devenus grands, la complicité des gens dans ce deuxième tome, fait tellement de bien pour le cœur.
Plusieurs petites leçons de vie à tirer de cette lecture, les gens qui croisent notre vie, les gens qui arrivent dans notre vie, et ceux qui nous quittent en laissant une marque presque indélébile, de leurs passages.
Une écriture toute simple, remplie de tendresse, à certains moments, je pourrais même qualifier l'écriture de poétique. De belles descriptions, qui m'ont fait ressentir la paix sur les rives de la Baie. La complicité qu'elle nous montre entre certains personnages, tels qu'Éline et son père, est précieuse, et c'est avec ses mots que l'auteure réussie à nous faire ressentir tout ça, à tel point que nous avons presqu'envie de faire partie de ces familles. Merci à Marie-Claude Guy, pour m'avoir fait vivre ces petits moments de la vie quotidienne de ces familles.
Je vais entamer le tome 3 de cette trilogie et je vous reviendrai avec mon commentaire.
Résumé :
Tome 1 :
Nous avons tous un petit coin de paradis! Un endroit où nous sommes en paix. Pour Éline Chatel son petit coin de paradis c'est sa Baie. L'endroit qui l'a vue naître, grandir et vieillir... La vie nous apporte son lot de petites et grandes joies : l'amour, l'amitié, la naissance d'un enfant, un mariage, de petits cadeaux... mais elle nous apporte aussi de grandes tristesses : la mort d'un être cher, le départ de quelqu'un, la maladie. Voilà ce qu'Éline nous fait découvrir tout au long de ses mémoires sur les rives de sa chère Baie où la vie y est si paisible. Elle nous raconte depuis un certain matin de mai 1946 où sa vie tranquille fut chamboulée par l'arrivée d'un beau journaliste français.
Tome 2 : Au gré des vagues
Au gré des vagues! La vie suit son chemin au gré des vagues... Théo nous fait voguer dans les aléas du clan des Chatel-Berry qui est toujours aussi uni, autant dans la joie que dans le malheur. Tout comme sa mère, Théo nous amène à réfléchir sur les changements que nous impose la vie. Souvent, il faut reculer pour mieux avancer, parfois même aller à contre-courant pour garder le cap sur notre destinée! Les enfants d'Éline découvriront à quel point il est important de se rappeler du passé et de ne jamais oublier d'où l'on vient.Que garder de vieux souvenirs banals peut nous aider à comprendre bien des choses... Que les gens qui font partie de notre existence sont là pour des raisons bien précises, nous aidant à vivre avec les surprisesque la vie nous réserve... Et elles peuvent nous ébahir...