Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La baie des souvenirrs

-T3 : Les petites histoires de grand-père Édouard

-Marie-Claude Guy

-Les Éditions de l'Apothéose

-280 pages

-Famille, contes, Noël, québécois

RÉSUMÉS ET COMMENTAIRES POUR LES TOMES 1-2 : ICI

 

*Merci à Marie-Claude Guy, auteure-partenaire de Mille et une pages pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS DE L'APOTHÉOSE: ICI
MARIE-CLAUDE GUY FACEBOOK: ICI

Le commentaire de Lynda :

Pour la durée de ce roman, j'ai eu l'impression que je redevenais une petite fille et que l'on me racontait des histoires.
Marie-Claude Guy a un immense talent de conteuse, et ça se voit tout de suite au travers ces écrits, et encore plus dans ce tome 3.

Pour Noël, Théo et les siens décident d'offrir le livre de contes de leur grand-père à la famille, et ce soixante ans plus tard à la demande de grand-maman, quand elle est décédée.

Alors, dans une atmosphère même un peu magique, Théo se met à raconter les histoires de grand-père Edouard, toutes aussi superbes les unes que les autres, attachantes, un peu magiques même je dirais. Je ressentais ces sentiments en lisant, alors je ne peux que m'imaginer ce que ça aurait été si j'avais été sur place, à me faire raconter ses histoires.

En fait, ces histoires ont été écrites pour les personnes qui entouraient grand-père Édouard dans sa vie, son épouse qu'il appelait sa Rose Rouge, ses enfants qui étaient comme la prunelle de ses yeux, des histoires sur le quotidien de ce bonhomme et de sa famille. Je pouvais facilement imaginer les enfants, qui écoutaient Théo leur raconter ses histoires, être ébahis, avec les yeux brillants.

Bref, un roman rempli de cette magie qui réchauffe le cœur, un roman qui pendant la durée de la lecture, nous redonne notre cœur d'enfant. Les descriptions, des personnages attachants, des petites histoires sorties tout droit de l'imagination, d'une excellente auteure, mais surtout une bonne conteuse qui avec sa façon de raconter, et bien, c'est simple, nous sommes là sur place. Un coup de cœur pour moi cette lecture qui m'a prouvé que j'avais encore mon cœur d'enfant. Merci Marie-Claude !

 

 

Résumé :

En cette nuit de Noël, Théo, son frère et ses sœurs offrent d’un commun accord le livre des contes de leur grand-père à leurs enfants,
petits-enfants, à Ronald le cousin de leur mère et sa famille. D’où vient cette idée de livre de contes?
Une demande écrite de grand-maman à sa mort… Voilà, près de soixante ans plus tard, Théo se fait prendre avec joie pour raconter :
« Les petites histoires de grand-père Édouard! »  Mais la question est : avez-vous toujours votre cœur d’enfant?

 

Tag(s) : #FAMILLE, #CONTES, #NOËL, #QUÉBÉCOIS, #AUTEURE-PARTENAIRE