-La chute de Sparte
-Biz
-Éditions Leméac, collection Nomades
-176 pages
-Littérature jeunesse, intimidation, racisme, accident, québécois.
*Merci aux Éditions Leméac, spécialement à Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
LEMÉAC ÉDITIONS: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
J'aime l'écriture de Biz, ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je lis, et encore une fois j'ai beaucoup aimé.
Nous sommes dans l'univers d'un adolescent à la fin de son secondaire. Steeve Simard habitant à Saint-Lambert. Un univers pas toujours joyeux ni facile, selon moi. Biz nous fait entrer dans la tête de cet ado, dans ses pensées et dans ses opinions.
Les ''gangs'' à l'école, les autres races, les filles, les profs pas toujours intéressants.
Steeve qui à son avis, n'est pas sociable vraiment, pour être dans une de ses gangs, pas assez beau, pas assez intelligent également, disons qu'il n'a pas une haute estime de lui-même.
Plusieurs sujets sont touchés, le racisme, les filles, l'homosexualité, l'intimidation et finalement le décès du quart-arrière de l'équipe de football, véritable vedette aux yeux de tous. Comment vit-on toutes ses choses quand on n'est pas encore adulte, et que nous ne sommes plus un enfant?.
Une écriture réaliste, les mots qui frappent, qui nous démontrent, que non ce n'est pas toujours drôle de vivre dans ce monde, même si l'opinion générale, nous fait sentir que les adolescents en général ''sont heureux''. Pour moi, ce livre a été un cri du cœur, un livre qui devrait être lu autant par les adolescents que par les parents ou adultes qui sont dans l'entourage de nos jeunes. Par contre l'auteur a su allégé le tout avec de l'humour et ce côté m'a plu pour dédramatiser certaines situations.
L'auteur fait passer un message clair et direct ! À nous d'ouvrir notre cœur et notre esprit à ce message !
Et pour ceux et celles que ça intéresse, sortie en cinéma en juin 2018, au Québec !
Résumé :
Steeve, grand lecteur, féroce critique de la société, raconte sa dernière année au secondaire marquée par la mort du quart-arrière des Spartiates, l’équipe de football de l’école Gaston-Miron.
La chute de Sparte ressemble à son auteur : drôle, cultivé, aux opinions fortes, aux désirs vifs, et dont la passion pour l’Histoire confère au récit une profondeur insoupçonnée. Son narrateur rejoint, par son esprit agile et caustique, ces grandes figures adolescentes torturées qui s’apprêtent à quitter l’enfance pour une aventure adulte pas piquée des vers…