Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La promesse

-Tony Cavanaugh

-Éditions Sonatine, distribué par Interforum Canada

-432 pages

-Roman noir, suspense, thriller, tueurs en série

*Merci aux Éditions Sonatine ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS SONATINE: ICI
INTERFORUM CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

Malgré quelques petites longueurs, ce roman noir, m'a captivé d'une certaine façon. Darian Richards, ex flic un peu désabusé et saturé de toute cette souffrance qu'il rencontre dans son travail, quitte tout, démissionne, et s'installe dans le Queensland, loin de tout. Mais quand on est un flic de sa trempe, difficile de mettre des œillères et de ne pas voir ce qui se passe autour de soi.
Et c'est ce qui arrive à Darian Richards, à la une des journaux, des disparitions de jeunes filles adolescentes, un peu mystérieuses, que les policiers associent à des fugues de ces ados. Darian, n'y croit pas, s'engage alors un duel psychologique entre lui et le tueur.
De part et d'autre, les chapitres alternent entre Darian et les pensées du tueur, oui nous sommes dans sa tête et il s'adresse carrément à nous les lecteurs, allant même jusqu'à nous appeler ''les amis'', disons que c'est un peu lugubre de se faire interpeller ''les amis'' par un être sans conscience et aussi vil. Et que dire des conseils que le tueur nous offre, pour bien réussir, je ne crois pas mettre ses conseils en pratique un jour.
Secondé par Maria, une jeune femme policière et un expert en informatique, c'est une traque sans merci pour retrouver ce tueur, parole de Darian, il dit qu'il y arrivera.
Bref, un roman que j'ai lu jusqu'à la dernière ligne, l'auteur nous offre un roman assez original, en donnant une grande place aux paroles du tueur. Il sait bien doser les événements afin de nous garder bien accroché jusqu'à la fin. Des descriptions assez horrifiques, alors cœurs sensibles s'abstenir.

 

Résumé :

Après L'Affaire Isobel Vine, le retour de Darian Richards.

Ex-flic des homicides à Melbourne, Darian Richards a laissé derrière lui un cortège de vies anéanties, de familles en deuil, de réponses impossibles à donner. Épuisé par cette litanie de souffrances, il a pris une retraite solitaire dans le Queensland, loin des villes et de leurs turpitudes. Mais les démons sont partout. Et dans la région, depuis quelques mois, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces. La police locale parle de fugues. C'est en général ce qu'on dit quand on ne retrouve pas les corps, Darian le sait, mais il ne veut plus s'en mêler. 
Ce n'est plus son histoire. Et pourtant... malgré la promesse qu'il s'est faite de se tenir éloigné des tragédies, l'idée de laisser toutes ces familles sans réponses le hante. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main. Mais à sa façon cette fois, sans s'encombrer du protocole. Il est loin d'imaginer ce qui l'attend. 

Avec son sens phénoménal de l'intrigue, du suspense et son empathie pour son personnage principal, on comprend aisément que Tony Cavanaugh ait été comparé par une presse unanime à Michael Connelly. La ressemblance a néanmoins ses limites. Richards est beaucoup plus sombre et sans compromis que son alter ego américain, Harry Bosch.

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #SUSPENSE, #THRILLER, #TUEURS EN SÉRIE