Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le collectionneur de motsPeter H. ReynoldsAlbum illustré4 à 8 ans40 pages
Enquête chez les craiesRichard ByrneAlbum illustré3 ans et +32 pages
Un papa dans l'équipe de soccerMaureen FergusAlbum Illustré3 à 7 ans32 pages
Parvana: Une enfance en AfghanistanDeborah EllisBande Dessinée10 à 14 ans160 pages

*Je tiens à remercier les ditions Scholastic, Mireille Bertrand et Anne-Marie Harvey pour ces lectures en service de presse*

LES ÉDITIONS SCOLASTIC : ICI
Le collectionneur de mots :

Le commentaire de Martine et résumé :

Les deux premières pages rendent cet album très accessible aux enfants. Il commence par parler de collectionneurs de choses, certaines personnes collectionnent des timbres, d'autres collectionnent des pièces de monnaie, d'autres collectionnent des pierres, etc. 
Jérôme que va-t-il collectionner ? ... DES MOTS. " Jérôme recueille les mots qu'il entend, voit et lit, il rassemble ses mots dans une boîte et ce livre fait appel à l'ordre et aide à apprendre les définitions, l'utilisation des mots et l'orthographe. 
Cet album illustré est très intéressant pour les parents et les enseignants qui veulent transmettre l'importance et le plaisir d'acquérir, d'utiliser des nouveaux mots, comment certains mots peuvent devenir favoris et combien ils sont précieux pour Jérôme. 
Le personnage principal de l'histoire partage clairement ce qu'il pensait, ressentait et rêvait. L'histoire crée un environnement pour susciter la curiosité et explorer une variété de mots et comment ils s'accordent catégoriquement pour leurs objectifs ou peut-être simplement parce qu'ils sont amusants à utiliser ou à dire. Les mots sont des outils. Parfois, nous oublions de transmettre cela aux enfants. 
Ce livre permet de passer un message important à travers l'histoire de l'aimable Jérôme et de sa collection de mots. 



Résumé : 
Certains collectionnent les timbres. 
D'autres collectionnent les pièces de monnaie. 
D'autres encore collectionnent les oeuvres d'art. 
Et Jérôme? 
Jérôme collectionne les mots… 
Dans ce nouveau récit extraordinaire de Peter H. Reynolds, Jérôme découvre la magie des mots qui l'entourent : des mots courts et doux, des délices à deux syllabes et des polysyllabes qui s'apparentent à des mélodies. Des mots qui rassemblent, transforment et valorisent.

 

Enquête chez les craies 

Le commentaire de Martine et résumé :

Un superbe livre rempli de couleurs, les craies vont subir un problème concernant leurs dessins et une enquête sera ouverte afin de découvrir le coupable. 
C'est une belle histoire de relation d'amitié grandissante, les protagonistes vont s'allier afin de profiter d'être ensemble pour faire des choses qu'ils aiment. Un bel album qui est assez drôle et qui permet d'attirer le regard des petits, des dessins très explicites de la situation. 
J'ai adoré ma lecture, très facile à lire et qui a un titre accrocheur qui suscite l'intérêt de découvrir la vérité. 


Résumé : 
Les jeunes craies sont occupées à dessiner, mais leurs dessins disparaissent dès qu'elles ont le dos tourné. Madame Rouge contacte le Sergent Bleu pour enquêter, mais lorsque le malfaiteur est attrapé, celui-ci prend soudainement la fuite dans un nuage de poussière. Les craies trouvent un moyen de l'attirer, et c'est à ce moment-là qu'elles réalisent avoir mal jugé le suspect, la pauvre brosse à effacer…

 

Un papa dans l'équipe de soccer

Le commentaire de Martine et résumé :

Quand l'entraîneur a besoin d'aide et voudrait avoir un parent bénévole, notre protagoniste qui voit que son père suit le jeu et participe en supportant son équipe. Va demander à son père de venir aider l'équipe de soccer de son fils, il est dans le bon sens. Mais le papa ne prend pas son rôle au sérieux au début et cause quelques manquements dans son rôle et par le fait même, il veut plus divertir les joueurs. 
Est-ce que ses agissements aident l'équipe ou non ? 
Cet album porte un bon message sur la relation entre le père et son fils. Il souligne également comment vous pouvez traiter avec quelqu'un qui est un peu trop compétitif. Enfin, j'aime les dessins de Mike Lowery, illustre cette histoire de façons ludiques et colorées. Un album portant un message très instructif sur l'esprit de participation au sein d'un sport, d'une équipe. 


Résumé : 
Un papa se retrouve à jouer dans l'équipe de soccer de son fils, mais il se laisse un peu trop prendre au jeu… 
Dans un renversement de rôle hilarant, le fils devient l'expert qui enseigne à son père ce qu'est l'esprit d'équipe. Sa patience est mise à rude épreuve alors qu'il tente d'instruire son père sur la façon de se comporter tant sur le terrain qu'avec ses coéquipiers. 
Un album ludique qui plaira à tous les sportifs et qui fera sourire les mauvais perdants, petits ou grands.

 

Parvana : Une enfance en Afghanistan : La bande dessinée 

Le commentaire de Martine et résumé :

Un beau roman graphique qui illustre un moment très critique en Afghanistan, une époque sous le régime des talibans. À l'époque où le pays était complètement dissuadé par la guerre, les filles étaient interdites d'aller à l'école, la musique et les livres étaient interdits, des couvre-feux stricts étaient imposés et on ne pouvait aller nulle part sans risque de marcher sur une mine. 
Cette histoire suit Parvana qui prend sur elle de sauver son père d'une prison notoire où il est séquestré pour son crime ? Le crime d'apprendre à sa fille à lire. Pavana est une fille en Afghanistan qui se coupe les cheveux et s'habille comme un garçon pour s'occuper de sa famille quand son père est emprisonné. 
Les illustrations sont très bien faites et l'histoire très facile à suivre. Je trouve que c'est une histoire importante et très prenante d'un très mauvais moment dans l'histoire de notre monde. Avec des illustrations sublimes, qui nous permettent de bien visualiser le roman de Parvana de Deborah Ellis et aussi un film réalisé par Nora Twomey. 
Une histoire qui percute par le courage de cette jeune fille et nous inspire par sa débrouillardise, ce qui permet de toujours garder l'espoir en l'humanité. 


Résumé : 
Adaptée pour la première fois en bande dessinée, Parvana : Une enfance en Afghanistan, un roman primé portant sur la loyauté, la survie, la famille et l'amitié dans des circonstances extraordinaires durant le règne des talibans. 
Âgée de onze ans, Parvana vit avec sa famille dans un édifice bombardé à Kaboul, la capitale du pays. Son père, professeur d'histoire avant que les bombes ne fassent exploser l'école et ne détruisent sa santé, travaille sur une couverture posée à même le sol au marché, où il lit des lettres pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Un jour, il est arrêté pour être en possession de livres interdits, et sa famille se retrouve sans le sou. 
Les conditions se détériorent pour la famille, et une seule solution s'impose. Alors qu'il lui est interdit de gagner de l'argent en tant que fille, Parvana décide de se déguiser en garçon…

 

Tag(s) : #LITTÉRATURE JEUNESSE