Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les plaisirs coupables

-Matthieu Legault

-Éditions JCL

-400 pages

-Historique, cinéma, mafia, québécois

 

*Merci aux Éditions JCL pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS JCL: ICI

Le commentaire de Lynda :

Je me suis plongée dans le monde de la prohibition avec ce livre. J'ai toujours aimé l'ambiance des années 30, et je peux dire que j'ai été très bien servie avec cette histoire.
Le tout commence dans un cabaret enfumé, musique d'ambiance, des personnalités connues et d'autres un peu moins. J'adore cette ambiance.
James Steigner, scénariste et surtout un tombeur pour toutes les femmes autour de lui, disons qu'il n'est pas satisfait tant qu'il n'a pas mis la dernière arrivée dans son lit.
Comme on lui reproche que ses histoires manquent de réalisme, il décide de prendre au vol un offre d'Al Capone, un échange de services que celui-ci lui demande. James, a-t-il vendu son âme en acceptant ce marché ?
Son ambition le projettera directement en enfer, dans un monde qui n'est pas fait pour lui.
Alcool, femmes, magouilles et sexe, tout est complet pour vous offrir ce petit voyage dans les années 30 et quel voyage!
L'auteur mentionne des noms, et des noms que nous avons connus autant dans le monde artistique que dans la mafia, ce qui rend l'histoire encore plus vraisemblable et on a vraiment l'impression d'y être.
J'ai lu ce livre, presque comme si je voyais un film, les descriptions de l'auteur, nous font même sentir l'atmosphère. Le suspense vient assaisonner le tout. Une écriture rythmée, pas de temps morts, de petits rebondissements, tout y est pour  ce petit voyage dans les années 30, directement à Chicago, qui à l'époque était le lit de la mafia. Un livre à lire si vous aimez l'historique et les années noires de la prohibition.

 

 

Résumé :

Chicago, 1931. James Steigner, le très populaire scénariste et tombeur de ces dames, en a assez qu’on lui reproche le manque de réalisme dans ses histoires. Après une soirée mondaine bien arrosée, il fait la connaissance d’un chef de bande célèbre et redoutable. Ce malfaiteur a tout à lui envier : prestance, charisme, conquêtes… tout, sauf peut-être le portefeuille. 

Même s’ils ont des personnalités diamétralement opposées, un lien étroit s’établit entre les deux hommes. Pour James, il s’agit d’une chance en or de percer le monde criminel et de s’en inspirer afin d’apporter une réelle crédibilité à ses scénarios. Mais il y aura un prix à payer : aider celui que tout le monde craint à s’attirer la faveur d’une éblouissante vedette de cinéma.

Contre toute attente, le quotidien de James devient drôlement excitant. Par contre, entre la belle actrice Becky Fisher, sa nouvelle flamme, et les bandits auprès de qui il passe des nuits mouvementées, le grand séducteur se sent bientôt coincé. Ses mauvaises fréquentations pourraient-elles nuire à ses amours et à sa carrière ? Risque-t-il même d’y laisser sa peau ?

Tag(s) : #HISTORIQUE, #CINÉMA, #MAFIA, #QUÉBÉCOIS