

-Poupées de Cire
-Greg Quesne
-Éditions Lune écarlate
-Épisode 1, 39 pages
-Épisode 2, 67 pages
-Roman policier
*Merci aux éditions Lune écarlate et tout spécialement à Anne, de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
ÉDITIONS LUNE ÉCARLATE: ICI |
---|
Le commentaire de Cathy :
Le corps d'une jeune femme est retrouvé, le cadavre de la malheureuse à été déguisé en poupée de cire. Toute l'équipe de Justin Rouvoy est chargée de l'enquête, ce n'est pas la première fois que l'équipe est confronté à ce genre de découverte. Les recherches ne font que commencer. Émilien Granget, quant à lui arrive de Rouen, il vient tout juste de sortir de l'école de police et est venu à Paris pour trouver un premier poste. Quel plaisir je viens d'avoir en lisant ces deux premiers épisodes de poupée de cire. Dès les premières pages, l'auteur a su me faire rentrer dans son histoire. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'époque à laquelle se déroule l'histoire, la fin du dix-neuvième siècle. L'ambiance créée est incroyable, le style du récit est précis et les descriptions criantes de vérité. J'ai tellement eu l'impression d'y être. J'ai une préférence pour Émilien et il me tarde de continuer à le voir évoluer dans les autres épisodes. L'atmosphère autour de l'enquête ne ressemble à rien que j'ai lu dernièrement, c'est pour cela que j'adore quand un auteur écrit un roman dans une toute autre époque, ou les analyses, les recherches adn et autres n'existaient pas encore. Merci à l'auteur pour ce moment de lecture, je vais continuer de ce pas avec les épisodes suivant.
Résumé :
Épisode 1:
Paris, 8 octobre 1899
Au milieu de la nuit, le corps d’une jeune femme est retrouvé allongé sur un canapé au milieu des Grands Magasins, près du Louvre. Cela pourrait être la routine, et pourtant, la scène de crime dénote. Ce cadavre n'est pas comme les autres... C’est le corps d'une femme savamment métamorphosé en une poupée de cire. Hélas, ce n’est pas la première victime à avoir été découverte dans une macabre mise en scène de ce genre.
Justin, Marcelin, Tommaso et Jean constituent la brigade chargée de cette affaire. Ils traquent le moindre indice... en vain.
Émilien, jeune diplômé de l’École de police de Rouen, est un homme fluet et timide qui monte à la capitale pour tenter sa chance. En quête de son premier poste, il espère ne pas aboutir au fond d'un placard à faire de la paperasserie. Mais une rencontre aussi violente qu’incongrue pourrait bien bouleverser sa vie et sa carrière.
Accompagnez ces hommes de l’ombre dans la création de la première unité de police judiciaire française, soyez les témoins de la naissance de la police scientifique qui évoluera avec son temps vers celle que nous connaissons tous aujourd’hui.
Dans un univers imaginaire, solidement documenté, suivez l’enquête en compagnie de ces héros inconnus, et plongez-vous au cœur de la vie parisienne à l’aube d’un siècle nouveau.
Épisode 2:
Deuxième jour à Paris pour Émilien. Suite à un réveil en fanfare, il parvient à rejoindre le commissariat de la rue aux Ours avec la précieuse aide de Jeanne.
Entre un brigadier parisien grincheux et un pétillant provincial perdu, il ne peut résulter qu’une rencontre aux allures de quiproquo. Mais lorsque le nom d’un certain commissaire Malandain se glisse dans la conversation, c’est un véritable revirement de situation qui s’opère. Dirigé vers le quai des Orfèvres, Émilien profite du trajet pour découvrir la Ville Lumière.
Au prix d’une interminable attente, le moment arrive enfin pour le jeune homme de rencontrer ce commissaire – qui sera peut-être son juge et bourreau – et de découvrir le contenu de la fameuse lettre remise par le vieux professeur de l’École de Police. Malheureusement pour lui, il est loin d’être au bout de ses surprises...