Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

-Qaanaaq 
-Mo Malø
-Éditions de la Martinière 
-496 pages
-Thriller, Groenland, pétrole 


*Merci aux éditions de la Martinière et tout spécialement à l'agence Anne & Arnaud, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

ÉDITIONS DE LA MARTINIÈRE:  ICI
AGENCE ANNE ET ARNAUD: ICI

 

Le commentaire de Cathy : 
Wouah, je peux vous dire que ce roman est une bombe, de la première à la dernière page j'ai tout aimé. Une série de meurtres étranges ont lieu à Nuuk, la capitale du Groenland, Qaanaaq Adriensen est envoyé pour enquêter sur l'affaire, ce Danois d'origine inuit revient dans son pays natal. Les corps déchiquetés laissent à penser que ce serait un ours qui est responsable de tout cela, mais depuis quand un ours arrive à crocheter des serrures ? Qaanaaq va devoir enquêter sur cela avec comme coéquipier Apputiku Kalakek, policier à Nuuk, ce dernier va également lui servir d'interprète pour cette enquête qui va faire ressortir bien des vérités. Je suis fan des thrillers nordiques et celui-ci ne déroge pas à la règle, j'y ai tout retrouvé, l'ambiance particulière avec cette nuit polaire, l'isolement et la rudesse du climat. Les vrais Groenlandais qui ont du mal à supporter l'invasion faite à leur pays, leur recherche d'indépendance, la guerre autour du pétrole. Au-delà d'un très bon thriller, l'auteur a réussi à m'apprendre beaucoup de choses sur ce pays et ses habitants, j'ai senti beaucoup de travail de recherche et j'ai eu envie d'en savoir plus, grâce à internet cela a été possible. Le style de l'auteur est très bon, une enquête qui prend son temps où les indices arrivent petit à petit. Une écriture fluide, des lieux tellement bien décrits, que j'ai eu l'impression d'y être. Ce roman m'a tenu en haleine tout le long et les personnages de Qaanaaq et Apputiku m'ont énormément plu, ils forment une drôle d'équipe, mais qui marche bien au final. Une fin juste " mais non ! " , à tomber par terre. Mo Malø je n'ai juste qu'une chose à vous dire, c'est merci, merci pour ce moment de lecture ou je suis parti ailleurs, merci pour m'avoir donné l'impression d'apprendre des choses en vous lisant, merci pour cette enquête dans le froid polaire. Je vais surveiller vos prochaines publications parce qu'il est évident que je serai là pour vous lire à nouveau.

Résumé : 
Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout.

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

Tag(s) : #THRILLER, #GROENLAND, #PÉTROLE