Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Récits et Légendes de L'Île Verte

-Tome 1 et 2

-Caroline Dionne

-Éditions du Tullinois

-Tome 1 : 168 pages

-Tome 2 : 72 pages

-Légendes, famille, quotidien, récits, québécois

 

*Merci aux Éditions du Tullinois, spécialement à Claude Rey, pour m'avoir donné l'opportunité de lire cette duologie en service de presse*

ÉDITIONS DU TULLINOIS: ICI

Le commentaire de Lynda :

Gros coup de cœur, pour ces 2 petits livres, j'ai vraiment adoré.
Je me suis imaginée, pendant un petit moment, que j'étais assise au pied d'une personne, qui me racontait une belle histoire, comme un conte, mais pour moi !
J'ai adoré ma lecture, déjà que j'étais en amour avec l'Île verte, et bien là avec la lecture de ces 2 petits livres, ça augmente mon attachement pour cet endroit.
Le récit alterne entre les légendes sur un ancêtre et la vie quotidienne de cette famille habitant l'île Verte.
Ces légendes, nous sont transmises par une jeune fille habitant l'Île Verte qui nous lit les légendes se rapportant à son ancêtre, c'est-à-dire le premier homme à s'installer sur l'île, sa façon de vivre, de se nourrir, etc. Mettant en évidence sa spiritualité, ça ne peut que nous faire du bien de lire sa façon de penser !
Les légendes sont vraiment super intéressantes, je pouvais facilement m'imaginer sur cette île, la découvrant petit à petit, faisant de cette île mon univers.
Et de l'autre côté la vie de ces gens qui vivent sur l'Île verte, une famille nombreuse, leurs quotidiens, leurs façons de vivre. Ces gens ont gagné mon cœur, la pêche, les jardins, l'école, le Père Noël, etc.
Dans le tome 2, c'est le retour sur l'île verte 30 ans plus tard, et encore là, un sentiment de paix et de bonheur, pas seulement pour celle qui revient, mais pour nous aussi, lecteurs !
Je ne peux pas tout vous raconter, vous devez lire ces 2 petits livres sans faute.
L'auteure a une écriture presque magique, avec ses descriptions, nous n'avons aucun mal à nous imaginer sur l'île nous aussi ! Je pouvais presque sentir l'odeur saline près de la rive. Sentir l'odeur de la terre que l'on retourne, quand la famille jardinait ou bien récoltait leurs légumes. L'école, les déplacements, l'isolement l'hiver. L'auteure a su me garder captivée jusqu'à la toute fin avec son écriture un peu poétique, mais aussi très réaliste.
Merci Caroline Dionne, pour m'avoir permis de faire ce voyage sur l'île Verte ! J'y retournerais sans aucune hésitation !

 

Résumé :

Tome 1 :

A partir d'une trame à saveur historique, les Récits et légendes de l'Ile Verte mettent en scène une insulaire qui raconte un pan de l'histoire d'une époque charnière. Une invitation au voyage sur une île tournée vers un monde d'autrefois. Des aventures aussi humanistes que folkloriques sur fond de légendes fantastiques du premier habitant qui fit naître une île. 

 

Tome 2 :

Une rencontre extraordinaire entre la réalité et le monde spirituel. Ce récit offre des vibrations d'amour et de présences entre l'Eveil de la nature et la Conscience, faisant ainsi découvrir la splendeur de la vie qui échappe parfois au regard. Une connexion d'énergies nouvelles qui communique des messages venant des guides de l'île. Un hymne à l'amour émanant du coeur de l'Ile Verte. 

Tag(s) : #LÉGENDES, #FAMILLE, #QUOTIDIEN, #RÉCITS, #QUÉB, #QUÉBÉCOIS