

-Résidence Séquoia
-Rachida M'Faddel
-Éditions Fides
-280 pages
-Journal, résidence personnes agées, humour, québécois
*Merci aux Éditions Fidès, spécialement à Daniel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS FIDES: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Un petit roman très surprenant, du moins, pour moi, une fut une agréable surprise. Par la lecture de ce roman, nous entrons dans la Résidence Séquoia. Une maison pour personnes âgées. Les cultures, les origines, les valeurs, différentes pour chacun de ces résidents.
Enzo, celui qui écrit, c'est de cette façon que je vais l'écrire, oui, il écrit sur tout et sur tous dans ses ''mémoires'', mais ça ne fait pas nécessairement l'affaire de tout le monde.
Certaines de ces personnes vont vous faire sourire, d'autres un peu plus triste, un peu d'humour, presque subtil vient nous faire sourire de temps à autre au travers de l'histoire.
Ce n'est pas une histoire triste, bien au contraire, c'est tout simplement le bout du chemin pour plusieurs de ces personnes, et c'est ensemble que ces gens vivent leurs quotidiens, autant leurs joies que leurs peines. Et bien sûr, il faut s'attendre à quelques petits conflits, comme partout où il y a plusieurs personnes qui cohabite. Mais ce qui en ressort est super bien, l'amitié, l'amour oui même quand nous sommes rendus là, il y a encore de la place pour l'amour, et pourquoi pas de petites intrigues qui pimentent ce roman.
Bref, les personnages sont attachants, certains plus que d'autres, j'ai aimé Enzo, qui a ses heures est un vieux grognon, mais aussi un bon ami pour plusieurs de ces personnes.
Une écriture touchante, émouvante et drôle par moment. L'auteure a su donner une âme à ces personnages qui ont occupé mon cœur et ma tête pendant quelques heures. Une écriture quand même assez légère, malgré un sujet qui lui, ne l'est pas, pourtant avec le vieillissement de la population, l'ère des baby-boomers arrivés au dernier quart de leurs vies, le sujet est d'actualité, et il faut du talent pour arriver à parler de ce sujet, et que malgré tout ça demeure léger. La fin laisse comme un petit doute qu'il pourrait y avoir une suite, du moins, je l'espère, afin de retrouver ces personnes âgées qui me sont devenus sympathiques.
Résumé :
Attendez-vous à quelques surprises en pénétrant dans la rocambolesque et multiculturelle Résidence Séquoia. Des hommes et des femmes que tout sépare partagent un même milieu de vie, dans un chassé-croisé où s'entremêlent intrigues, bisbilles, complicité, amitié et amour. Valeurs, croyances et perceptions tantôt se heurtent, tantôt s'harmonisent au gré des liens qui se tissent jour après jour. Parions que vous vous attacherez à l'un ou à l'autre des personnages que vous rencontrerez dans Résidence Séquoia: Esther, Shiraz, Patricio, Paula, Chang, Marguerite, Da-Xia, Isline, Lucie et Rajesh, sans oublier Enzo, le scribouillard, qui note tout dans son journal au grand dam de ses acolytes.
Tour à tour spectateur et acteur, il nous dévoile Le journal d'un vieux. C'est avec une grande sensibilité et non sans humour que Rachida M'Faddel nous invite dans l'univers des résidences pour personnes âgées. Un univers qu'on connaît peu, qu'on connaît mal. Un univers à découvrir.