

-Sombres résurgences
-J.B. Leblanc
-Fleur sauvage
-392 pages
-Thriller, policier, tueur
*Merci à J.B Leblanc de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*
AMAZON FRANCE: ICI |
---|
AMAZON CANADA: ICI |
Le commentaire de Cathy :
Victoire Grassi se rend sur le lieu de travail de son mari, elle est inquiète, il n'est pas rentré et ne répond pas au téléphone. Ses collègues lui annoncent qu'il a pris un congé sabbatique, elle n'était pas au courant et tombe des nus. Que se passe-t-il, pourquoi Paul Grassi a-t-il décidé de tout plaquer et de disparaître en laissant sa femme et ses enfants sans nouvelles ? Gros coup de cœur pour ce dernier roman de Jibé Leblanc. Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais dès les premières pages je savais que j'étais en train de lire un très bon roman. Paul Grassi a décidé de tout quitter, il est au bord du gouffre du point de vue émotionnel et les flash-backs que l'auteur nous fait découvrir au détour des différents chapitres m'ont fait froid dans le dos. La violence, la misère, les enfants délaissés et maltraités ont fait partie de son quotidien dans son travail. Il achète une maison, presque en ruine, en secret et décide de si installer pour recommencer une nouvelle vie, mais cette maison cache un secret et il va devoir enquêter pour comprendre ce qu'il s'est passé il y a plusieurs décennies. Il va être confronté à un tueur en série. J'aime toujours autant la plume de l'auteur, il a donné un rythme infernal à son thriller, j'ai apprécié de découvrir des chapitres courts qui rajoutent encore un certain rythme. Le personnage de Paul Grassi, malgré sa noirceur, est très attachant, le tueur que l'auteur nous présente se croit intouchable ce qui le rend effrayant. Je me suis senti complètement plongé et immergé dans cette histoire avec cette atmosphère particulièrement sombre, prenante, stressante, ce qui donne un super thriller. Merci Jibé Leblanc pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer, à peine, je ferme votre roman que j'ai envie de me replonger dans vos écrits. Il est évident que je vais continuer à vous lire. Si vous avez envie de lire un très bon thriller faites moi confiance celui-ci est vraiment très bon.
Résumé :
Paul Grassi, fonctionnaire de police à l'unité de protection sociale, n'en peut plus de sa profession. Il ne gère plus ce quotidien de violence, de sordide, de misère humaine et de pression psychologique. Son métier a fait de lui un homme violent envers ses enfants et négligeant envers son épouse.
Un jour, il craque et quitte le domicile conjugal sans prévenir sa famille. Il ne se présente plus à son travail. Sa hiérarchie n'ayant pas été avisée, Paul devient un homme recherché. Il s'éloigne de sa vie pour atterrir dans un village du nord de la France, achète une maison en ruine pour y vivre en ermite et se couper de toute relation humaine.