

-Terres sacrées : L'intégrale de Celtina
-Corinne DeVailly
-Éditions du 38
-1950 pages
-Roman fantastique, intégrale
*Je tiens à remercier les Éditions du 38 pour cette merveilleuse intégrale de Corinne DeVailly en service de presse*
ÉDITIONS DU 38: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
Le personnage principal de cette intégrale, une jeune fille de 12 ans, Celtina, une descendante du clan Héron. Durant la célébration de ses douze ans, elle sera appelée à vivre une conquête afin de sauver un symbole du druidisme très important, elle doit rejoindre l'île de la promesse afin de le mettre en sureté. Elle parcourt un chemin rempli de magie et de mystère, grâce aux aventures qu'elle vivra en tant qu'étudiante en druidisme de 12 ans, Celtina sera relevée des défis et des épreuves assez imprévues et ardues.
Elle est chargée de mettre en lieu sûr l'épée de Nuada, la lance de Lug, le chaudron de Dagda et la pierre de Fâl, les attributs magiques qui vont assurer la victoire des Celtes sur leur assaillant les Romains.
Au début, les Romains envahissent plusieurs villages de Celtie et se dirigent vers l’île de Mona (l’île Sacrée) où les aspirants druides sont formés.
Lors de l’attaque de Barlen, le village natal de Celtina, son père est emmené pour servir de gladiateur dans les arènes, tandis que sa mère et son petit frère sont réduits en esclavage. Ces enlèvements des membres de sa famille vont être une autre quête que Celtina va poursuivre durant ses voyages afin de retrouver son père, sa mère et son petit frère et les libérer des jougs des Romains. Durant tout ce voyage et cette recherche, de nombreux dangers menacent sa vie et son secret, elle doit les affronter et rester forte.
Éloignée de la Gaule pour sa propre sécurité, Celtina se voit confier d'importantes missions, Celtina voyage ou erre sans repères dans des villes qu'elle ne connaît pas. Que fera-t-elle ? Qui est-elle ? Est-ce qu'elle arriva à atteindre ses buts ?
Tout au long de ses aventures, Celtina développera ses aptitudes et ses talents de druidesse, tout en apprenant le maniement des éléments, la protection du secret, des objets et surtout de sa propre vie. Au cours de la lecture, Celtina vivra une majestueuse aventure qui nous transporte dans toutes les contrées de l'Europe afin de vivre des aventures assez logiques, concrètes et tout en étant mystiques. Une belle saga qui nous plonge dans la mythologie, l'histoire et les légendes.
Corinne de Vailly écrit très bien, j'adore la richesse de ses univers fantastiques. Une saga où elle a créé une panoplie de personnages et de communautés assez abondantes. Quelle imagination sans limite possède cette auteure. J'adore lire ses romans à chaque fois, elle m'amène avec sa plume dans des contrées nouvelles dans chacun de ses écrits. J'aime vraiment le personnage de cette gamine Celtina qui va affronter de bons adversaires tout au long de son voyage et garde en tête le but que lui a fixé la prêtresse comme l'élue.
Je vous conseille de lire cette intégrale, qui contient douze tomes, l'avantage de l'intégrale, c'est de poursuivre la conquête d'un seul coup en un seul volume. Une belle lecture de longue haleine qui nourrit notre imaginaire.
Résumé :
Sur l'île de Mona, au cœur de la Celtie, Celtina étudie auprès des druides. Mais l'invasion romaine menace cette terre sacrée, et les apprentis druides doivent fuir pour survivre. Maève, la grande prêtresse, leur confie une mission qui doit sauver la culture celte : porter en Avalon les vers du poème sacré qui renferme les secrets des druides.
À la croisée des mondes romain et celte, l’univers spirituel et politique du premier siècle avant notre ère est en profonde mutation. Aux prises avec les envahisseurs qui ont détruit son village et capturé sa famille, aidée par les dieux Tuatha Dé Danann, Celtina va affronter de redoutables adversaires et vivre de nombreuses aventures, terrestres et divines, pour atteindre son but : Avalon.
L’intégrale Terres Sacrées contient les 12 tomes de la saga Celtina, une grande aventure inspirée d’une part de légendes celtiques d’Écosse, d’Irlande, de Bretagne, de Cornouailles et de Galice, et d’autre part de la Guerre des Gaules. Véritable succès littéraire au Québec, cette saga s’est vendue à plus de 100 000 exemplaires.