Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Tim au coeur d’or
-Olivia Quetier
-Les éditions Le Lys bleu
-284 pages
-Roman dramatique, famille, amitié, amour


Je voudrais remercier Olivia Quetier pour m’avoir permis de lire son excellent roman en lecture de presse.

ÉDITIONS LE LYS BLEU:  ICI
AMAZON FRANCE: ICI

Le commentaire de Céline :
Avant toute chose, ce roman se veut un roman d’espoir et de persévérance ! Timothé a 16 ans et veut devenir artiste peintre. Mais entre une mère alcoolique et un père qui ne parle pas, son parcours scolaire n’est pas au beau fixe. Il veut aller au Beaux-Arts, mais avec ses notes, il ne peut pas poursuivre son cheminement. C’est avec de l’espoir au fond des yeux qu’il contestera la décision de ses professeurs. Le directeur qui croit en ses performances et qui est au courant du genre de vie familiale dans lequel il vit, lui offrira une chance, mais il doit aller en résidence. Mais la décision est facile et difficile en même temps. Il veut réussir sa vie, mais il a peur que sa mère alcoolique sombre de plus en plus, l’emmenant vers un suicide. Il essaye vraiment d’aider sa mère à s’en sortir en la menaçant de ne plus l’appeler, mais la boisson l’emporte à son grand désarroi. Il finira par faire sa vie malgré les difficultés à vivre décemment de son métier de peintre. C’est lorsqu’il fera une bande dessinée, Tim au cœur d’or, qu’il se fera un nom. Mais un autre danger le guette. Sa femme Luce prend de la drogue. Il se retrouvera plongé dans un autre combat pour sauver sa femme et son fils ainsi que se sauver lui-même. J’ai vraiment adoré ce roman. Tim mettra tout en œuvre pour réussir à vivre la vie qu’il voulait. Un métier qu’il aime, une femme, un enfant et surtout une famille « normale » Malgré qu’il est eu à se battre contre sa mère, son père, les professeurs, il n’a jamais baissé les bras. Olivia Quetier a écrit une magnifique histoire. Sa passion d’écrivaine se reflète dans son écriture, car elle réussit à nous faire ressentir pleins d’émotions. L’histoire est vraiment bonne et très captivante. Qu’on le veuille ou non, dès les premières pages, nous tombons en amour avec Timothé. C’est un excellent roman que je vous invite à découvrir.


Résumé :

Timothé vit en Lozère. Sa mère est alcoolique, son père un homme simple et bourru. Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter. Mais il est ramené sans cesse à cette mère qu’il s’imagine pouvoir sauver. Timothé vit ses années de lycée dans la peur que sa mère ne sombre dans la dépression. Cependant, ses amitiés et sa passion du dessin le maintiennent debout.
Nous le retrouvons 17 ans plus tard. Il peine à trouver sa place dans le milieu de l’art dont il ne supporte pas les codes. Pourra-t-il faire éditer sa bande dessinée « Tim au coeur d’or » ? Il est marié, vit à Paris avec un enfant. Sa femme consomme beaucoup de drogues et Timothé se retrouve à nouveau confronté à l’addiction. Il comprendra qu’il doit prendre des distances avec la destructivité qui touche ses proches pour pouvoir avancer. Durant les vingt années que traverse le roman, il cherchera à se dégager de cette place assignée par les liens familiaux.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #FAMILLE, #AMITIÉ, #AMOUR