Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Un Noël pas comme les autres
-Mélanie Tellier
-Évidence Éditions, collections Farfadet
-88 pages
-Roman jeunesse
-Note : Ce livre est adapté aux lecteurs dyslexiques


*Je voudrais remercier Évidence Éditions, pour m’avoir permis de lire cet excellent livre en lecture de presse*

ÉVIDENCE ÉDITIONS: ICI

Le commentaire de Céline :
Un tout petit livre, mais vraiment important ! Isabelle est la fille la plus populaire de l’école ! Elle et ses trois amies passent leurs temps à faire la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux. Ses parents, trop occupés par leurs travails, ne se rendent pas compte comme Isabelle est devenue hautaine (dans le fond, exactement comme eux qui croient que l’argent peut tout acheter). C’est lorsqu’elle se moquera d’une amie d’école, sur les réseaux sociaux que tout va basculer. Le directeur l’oblige à faire du bénévolat pour les plus démunis ! Elle se rendra compte de la chance qu’elle a, et que souvent les gens sont démunis à cause d’un décès, d’une perte d’emploi, etc. Ils ne sont pas pauvres parce qu’ils le veulent, mais parce que la vie en a décidé ainsi. Un excellent livre que les jeunes ados devraient lire. Souvent, les enfants à l’école se font rire d’eux à cause de leurs apparences. Ce livre fera comprendre à nos ados que leur « standing » de vies peut basculer en tout temps et leur faire prendre conscience que ces enfants-là n’ont pas choisit cette vie. Alors ! Plutôt que de se moquer, avec leurs amis, pour passer pour « cool » et blesser les autres en les laissant souvent de côté, ils peuvent, avec de simples petits gestes, améliorer leurs vies à l’école et leur donner un sentiment d’appartenance. 

Résumé :

Isa est une collégienne très populaire et enviée de ses camarades. Elle ne manque de rien sauf d’attention de la part de ses parents. Ils n’ont, en effet, guère le temps de s’occuper d’elle, trop accaparés par leur travail. Avec ses trois amies, elles passent leurs weekends sur les réseaux sociaux à « donner la tendance ». Mais un jour, elles sont allées trop loin dans les moqueries.
Convoquée chez le Principal, Isa reçut une sanction assez particulière : elle doit s’occuper d’une collecte pour une œuvre de charité à l’occasion de Noël. Et contre toute attente, cette mission l’a changée.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE