Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Un secret halo de rose 
-Léonnic Asurgi 
-Éditions Prem'edit - 2018 
-170 pages 
-Roman contemporain, aventure. 


*Je tiens à remercier Les éditions Prem'edit pour ce service de presse*

ÉDITIONS PREM'EDIT: ICI
AMAZON FRANCE: ICI
AMAZON CANADA: ICI

Le commentaire de Martine : 
Ce court roman nous transporte dans la vie de Ronan qui est un agent immobilier et qui meuble ses nuits en étant écrivain, mais il ne réussit pas vraiment dans ces deux métiers. Il habite une petite ville où il a eu un accident avec son ami Tristan qui a perdu la vie lors de cet accident, depuis Ronan vit avec la culpabilité. 
Ce sentiment, qui le hante, lui donne la nausée d'être celui qui a survécu à ce terrible accident. De plus, il y a un père endeuillé qui le harcèle. Comment un gars peut-il arriver à faire son deuil ? 
Dans ce roman, on accompagne Ronan Lepensec dans une introspection. Un psychiatre assez farfelu et bizarre va l'aider, mais avec des techniques pas trop orthodoxes. Ce qui donne une légèreté au roman qui parle du deuil, de la solitude, de la culpabilité, de la responsabilité, du harcèlement, etc. 
Léonnic Asurgi a choisi de mettre un peu d'absurde afin de dédramatiser la réalité de Ronan, son protagoniste qui est assez ambigu comme personnage. À certains moments, on aime Ronan tandis qu'à d'autres moments, on ne sent aucune affinité avec lui. C'est assez complexe, mais l'auteur a bien réussi à nous le faire connaître de plus en plus au long de son roman qu'à la fin, je vous laisse deviner. 
J'ai bien aimé cette lecture, car j'ai découvert un auteur qui m'a vraiment plu et qui sait très bien utiliser les métaphores dans un roman très spécial que je vous recommande. 

Résumé : 
Ronan est en détresse depuis la mort de son meilleur ami. Un banal accident de la route aux abords d’un rond-point damné. Que s’est-il vraiment passé ce soir-là ? Ronan ne sait plus très bien. Pourtant, il était aussi dans la voiture. Depuis, ses souvenirs s’entrechoquent, brouillent sa mémoire et les pistes, le mènent à l’impasse. Harcelé par le père du défunt, otage de ses propres démons et hallucinations, lâché par son psy, il s’exile alors sur le phare de la Vieille, au large de la pointe du Raz, où il vivra une odyssée aussi salvatrice qu’extraordinaire, aux confins de l’irréalité.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #AVENTURE