Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Ellesmere 
-Marie Desjardins 
-Éditions du CRAM – 2016 
-140 pages 
-Roman noir, autobiographie 

*Je tiens à remercier Marie Desjardins et les éditions du CRAM pour cette lecture de presse*

LES ÉDITIONS DU CRAM: ICI

Le commentaire de Martine : 
Ce roman noir de Marie Desjardins, est basé sur des faits réels qui se sont passés en 1953,  des inuits ont été déportés sur l'île de l'Ellesmere par les gendarmes de la Gendarmerie Royale du Canada, ils les ont déplacés de plus 2000 km de leur village pour se retrouver sur une partie du territoire de l'Arctique. Un acte afin que le territoire soit occupé par des Canadiens pour affirmer la souveraineté du Canada sur le territoire Arctique. Cette déportation a fait des ravages la famine, la maladie, la mort, la noirceur, l'isolement, etc. 
Le dénouement de ce roman se passe au cœur d'une famille québécoise de la région de la Montérégie, le père est un vétérinaire très renommé qui est dur et sévère avec ses enfants, la présence d'une mère qui est super-silencieuse, trois enfants Jess l'aîné pour qui le père nourrit le rêve de lui céder son savoir et de faire de lui un vétérinaire, ce premier fils ne nourrit pas les espérances de son paternel. L'autre fils Sam et leur fille ne recevront pas d'attention de leur père, mais la maman va essayer d'apporter un peu de réconfort à ses enfants. 
Une famille qui pourrait s'aimer sainement, mais cela en est autrement. 
Jess, qui est considéré comme un mouton noir, indiscipliné, va s’exiler sur l'île d'Ellesmere afin d'y travailler en construction et bâtir des maisons pour les habitants Inuits. Jess, l'inuit blanc va tout quitter frère et sœur, et parents pour aller vivre une expérience différente ou pour fuir le poids de la famille. Marie Desjardins a donné la narration de cette histoire à Sam qui relate froidement au début, mais plus le récit avance, plus on ressent une hargne contre Jess qui a brisé le cœur de leur sœur. C'est en s'inspirant des faits historiques que Marie Desjardins a brodé une histoire noire, un récit percutant, une histoire touchante de cette famille mais aussi l'histoire des Inuits et leur déportation. Elle représente les thèmes de l'exil, de l'amour fraternel, de l'inceste, tout pour rendre son roman très émouvant. J'ai ressenti un coup de cœur pour le roman, la couverture qui représente tellement bien, que la partie visible ne soit bien moindre que celle enfouie, et surtout pour sa plume. Je vous conseille ce roman qui nous raconte une portion de notre histoire, noircie par l'épreuve de la vie des Inuits et d'une famille fictive. 
Jess, qui est considéré comme un mouton noir, indiscipliné, va s’exiler sur l'île d'Ellesmere afin d'y travailler en construction et bâtir des maisons pour les habitants Inuits. Jess, l'inuit blanc va tout quitter frère, sœur et parents pour aller vivre une expérience différente ou pour fuir le poids de la famille. 
Marie Desjardins a donné la narration de cette histoire à Sam qui relate froidement au début, mais plus le récit avance, plus on ressent une hargne contre Jess qui a brisé le cœur de leur sœur. C'est en s'inspirant des faits historiques que Marie Desjardins a brodé une histoire noire, un récit percutant, une histoire touchante de cette famille mais aussi l'histoire des Inuits et leur déportation. Elle représente les thèmes de l'exil, de l'amour fraternel, de l'inceste, tout pour rendre son roman très émouvant. J'ai ressenti un coup de cœur pour le roman, la couverture qui représente tellement bien que la partie visible, ne soit bien moindre que celle enfouie, et surtout pour sa plume. Je vous conseille ce roman qui nous raconte une portion de notre histoire, noircie par l'épreuve de la vie des Inuits et d'une famille fictive. 

Résumé : 
L'île la plus au nord de l'Arctique. Le théâtre d'une tragédie humaine. Au cours des années 1950, le gouvernement canadien y a sauvagement déporté une centaine d'Inuits pour assurer la souveraineté territoriale du pays. Bien plus tard, mon frère Jess - sombre héros de mon histoire et de celle de ma soeur - s'y est réfugié pour échapper aux conséquences de ses crimes. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres... Je suis artiste. Peindre l'horreur d'Ellesmere, l'hostile terre des sacrifiés, m'a propulsé sur la scène du monde... Je suis connu, encensé. Mais personne ne connaît mon histoire. Ni celle de mon frère, ni celle de ma soeur. Aurais-je quelque secret à livrer maintenant que ce goulag de glace a englouti ceux que cachait ma famille ? Ellesmere est mon aveu. Tableau de la trahison, allégorie de l'exil et sublimation de l'amour interdit, Ellesmere est impossible à oublier.

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #AUTOBIOGRAPHIE