Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Éool

-Tome 1 : La révolte
-Tome 2 : La malédiction d'Amarok
-Christine Machureau
-Éditions du 38, 2018
-Tome 1 : 212 pages
-Tome 2 : 232 pages
-Roman d'aventure, fantastique.

Je tiens à remercier les éditions du 38 et Anita pour ce service de presse.

LES ÉDITIONS DU 38: ICI

Le commentaire de Martine :
Je me suis laissé porter dans l'aventure d'Éool, Christine nous entraîne dans une saga de l'équivalence des grandes séries fantastiques américaines, une histoire très sensationnelle. 
On apprend à connaître la vie du clan des Bisons, Éool nous sert un peu de guide, ce clan est régi par hiérarchie et des us assez stricts et redoutables, tout semble être fait pour rester comme ça, un clan qui est bien établi. Éool essaye de devenir un chasseur avec beaucoup de dextérité quand il apprend que le chaman va lui enseigner puisqu'il va prendre sa place. Éool va disgracier des lois et des coutumes ce qui va engendrer des changements majeurs au sein du clan. 
Éool va poursuivre ses apprentissages et faire différentes rencontres avec des personnages qui vont influencer son avenir. Il va apprendre aussi sa mission qui est de protéger son clan de tout, il va devoir faire appeler à des ressources en lui qu'il ne connaissait pas. Son intronisation comme chaman de son clan est un important moment du deuxième tome. Mais autour de son clan, une force divine veut se confronter avec les chasseurs du clan des Bisons, Éool impliquera toutes ses énergies afin de se confronter à Amarok ce Dieu des Terres gelés. 
Dans un contexte de la préhistoire, elle nous introduit dans une lecture très éducative d'une période de l'histoire assez intéressante, de plus, que Christine Machureau écrit très bien. Elle a un talent de conteuse, elle nous transporte dans cet univers qui est à des milliers d'années de notre ère. Son personnage principal Éool est à une période charnière de sa vie. L'intrigue est soutenue dans les deux tomes, j'ai bien apprécié à les lire un après l'autre, on s'immerge vraiment dans cette histoire. 
Un roman qui amène de nouveaux horizons que ce soit ésotérique, historique et paléontologique. Avec tout le talent de Christine Machureau afin de nous faire accepter et vivre dans l'histoire avec le dynamisme de ses personnages. 
J'ai adoré ma lecture, une lecture qui m'a permis de m'évader et de voyager avec ce jeune homme au sein de ce monde.

Résumés :
Éool, tome 1 : La révolte
Dans la lignée des romans qui ont captivé notre adolescence tels que Croc blanc de Jack London ou encore Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel et que l'on relit souvent une fois adulte avec encore plus de plaisir, la romancière Christine Machureau nous invite à vivre une aventure littéraire fabuleuse. Le premier opus de sa nouvelle saga comporte tous les ingrédients d'un roman d'aventure digne de ce nom mais pas seulement. Éool (prononcer é-oul), le héros, est un jeune homme qui vit au temps des Hommes debout, au temps du temps d'avant, au temps de la préhistoire. Membre du Clan des Bisons, le jeune Éool et son complice Adani vont être investis d'une mission qui marquera à jamais leur destinée. Comme toujours avec Christine Machureau, ses récits romanesques sont parsemés de références historiques précises : on apprend en se divertissant et on aime ça. Si Hergé a inventé la lecture pour les 7 à 77 ans, personne ne nous en voudra si l'on affirme qu'avec cette nouvelle saga, Christine Machureau a inventé la lecture pour les 13 à 83 ans.

Éool, tome 2 : La malédiction d'Amarok
Après divers événements au sein de son clan, le Clan des Bisons, Éool, le jeune chaman, prend conscience que sa mission de guide et protecteur des hommes debout ne sera efficace que s’il connaît le monde. Mais avant de pouvoir réaliser ce rêve, plusieurs obstacles vont se dresser devant lui et son ami Adani. La jalousie, l’envie et les rivalités certaines se ligueront pour l’empêcher d’accéder à la connaissance qui lui manque. Accueilli par le Clan des Mammouths, il va y faire des rencontres précieuses ou inquiétantes. Intronisé chaman dans ce clan, il va se voir confier la protection d’une petite troupe de chasseurs dont l’ambition est d’aller au nord, au bord des derniers glaciers, chasser le mammouth, traque hautement dangereuse. Mais les hommes debout ne sont-ils pas encore plus redoutables que les mammouths ? Confronté à l’inconnu, terres et hommes, Éool va devoir se surpasser pour la survie du groupe de chasseurs. Bien près d’être détruit par Amarok, un dieu néfaste des Terres Gelées, il devra mettre en œuvre à la fois sa force psychique et physique pour vaincre ce Dieu mauvais dans la solitude absolue des glaces, et, l’exaltation brisée par l’horreur immédiate, il vivra l’expérience la plus forte. Nous sommes les enfants de ces Hommes formidables, qui nous ont donné le Monde, à force de courage et d’intelligence. Ce monde, savons-nous si nous en avons fait ce dont ils rêvaient ?

Tag(s) : #AVENTURE, #FANTASTIQUE