Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Je t'aime

-Barbara Abel

-Éditions Belfond

-464 pages

-Roman psychologique, thriller, famille recomposée, littérature belge

 

*Merci aux éditions Belfond, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS BELFOND: ICI
INTERFORUM CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

Je t'aime, 2 mots, 2 touts petits mots et pourtant...

Aimer comme une maman, aimer comme un père, aimer comme un frère ou une sœur, aimer comme son grand amour, oui toutes ses définitions d'aimer, mais qui peuvent vouloir dire tant de choses.

Nous entrons dans la vie de Maud et de Simon, Maud est maman de 2 enfants et Simon lui d’une grande fille, Alice et disons qu’Alice n’a pas toujours un comportement exemplaire. L’exemple typique de la famille recomposée comme on en entend souvent parlé. Chacun des parents a décidé de ne pas s’interposer dans l’éducation de l’enfant de l’autre parent, mais ce n’est pas toujours facile de s’y tenir, surtout quand il y a une Alice dans le décor, et surtout quand la conjointe de papa, nous surprend en train de fumer un joint en cachette. Voulant acheter la paix, Maud décide de ne pas rapporter à Simon, mais...un petit mensonge qui va dégénérer en un énorme drame pour bien des gens.

Un accident très grave, aura un impact sur bien des personnes. En fait quatre femmes dont les destins vont s’entrecroiser, et pas nécessairement avec un résultat positif, mais surtout quatre femmes dont le destin sera modifié à tout jamais.

Des personnages mais surtout des situations très réalistes, comme c’est si bien y faire Barbara Abel, de deux petits mots tout simple ‘’je t’aime’’ va débuter un roman qui vous happera, qui vous bouleversera, pourquoi, tout simplement parce c’est la vie, la vraie vie.

Alice, on le ressent à travers les mots de l’auteure, une jeune fille complètement perdue, et qui, on le dirait, fait tout pour choquer les gens, surtout sa belle-mère Maud, mais une jeune fille qui malgré tout nous touche et qui est attachante également. Le désarroi des parents face à des situations auxquelles ils sont confrontés avec Alice. Une mère, dont la raison de vivre n’est plus. Une autre qui sait que sa vie est changée à tout jamais. Un couple fragilisé par l’omission de dire certaines choses. Et tout ça, à cause d’un simple joint! Voilà les bases de ce roman!

Comme le dit l’auteure sur la couverture et je cite : ‘’rien n’est plus proche de l’amour que la haine’’ pour haïr, il faut avoir aimer, et ce sont ses sentiments qui lieront ses femmes dans un destin des plus noirs.

J’adore l’écriture de Barbara Abel, ce n’est pas le premier livre de cette auteure que je lis, et chaque fois, elle arrive à me surprendre. Elle a le don, de transformer un roman qui parle du quotidien, en un roman noir, rempli de suspense et de revirements. Je peux vous dire, qui quand vous commencerez ce livre, vaut mieux prévoir un peu de temps, car dès que l’histoire est en place, et bien vous ne pourrez plus le lâcher, ça je vous le promets. Un autre coup de coeur que m’a offert Barbara Abel, avec cette lecture! Un livre à lire et ce, sans aucune hésitation.

 

Résumé :

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien.
Lorsqu’elle découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père. Maude voit là l’occasion parfaite d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Après tout, que feriez-vous à sa place ?
Prenez les mêmes six mois plus tard. Ajoutez Nicole et Solange, deux femmes dont les vies vont être pulvérisées le jour où l’addiction d’Alice provoque un accident… mortel.
N’oubliez pas le père, qui comprend que sa fille se drogue et que sa compagne était au courant.
Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent.
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…

Tag(s) : #ROMAN PSYCHOLOGIQUE, #THRILLER, #FAMILLE RECOMPOSÉE, #LITTÉRATURE BELGE