Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-L'anniversaire
-Robyn Harding
-Éditions Cherche-Midi
-368 pages
-Roman noir, psychologique, famille, adolescence, drogue


*Merci aux Éditions Cherche-Midi, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce lire en service de presse*

ÉDITIONS CHERCHE MIDI: ICI
INTERFORUM CANDA: ICI

Le commentaire de Lynda :
Elle, Kim, mère au foyer presqu'à plein temps, fait un peu de travail en free-lance. Lui, Jeff, très bon emploi. Hannah, leur fille modèle de 16 ans, et Aidan leur fils adolescent. Ils habitent une belle maison de banlieue, et ont une condition sociale, que plusieurs pourraient envier. La famille et la vie parfaite direz-vous ! Et bien détrompez-vous! en grattant un peu la surface, on se rend compte que non, très loin de là. En une seule phrase : le déclin et la chute d’une famille trop parfaite !
C'est le 16e anniversaire d'Hannah, et pour l'occasion, les parents ont autorisés un party pour elle et ses copines, avec certaines conditions, il en va de soit ! Mais ces conditions ne seront pas respectées, loin de là, et un accident grave survient.
Ce qui ébranlera profondément notre famille parfaite.
Le couple pas assez solide saura-t-il supporter ce dérapement dans leur vie si exemplaire, et comment réagira mademoiselle parfaite. Qu’en est-il de la responsabilité des parents.
Lisa, la mère de la victime de l’accident Ronnie, en veut personnellement à Kim et Jeff, ces gens qui ont tout, ces gens qui sont tout simplement parfait, vengeance personnelle se mêlera à tout ça.
J’ai beaucoup aimé ce livre, nous avons, pour la plupart eu à vivre avec des adolescents, qui ne mesurent pas toujours la portée de leurs gestes.
L’auteur entre à plein dans le quotidien, dans les pensées, l’attitude et le comportement de ces gens. Il sait nous faire ressentir les émotions de tous, Hannah, qui ne sait plus comment gérer la situation et son amitié avec Ronnie. Kim, personne assez contrôlante, et dont l’image prend une place prédominante et dont la façade s’effrite dangereusement. Jeff qui prend un peu tout à la légère, mais qui sera frappé de plein fouet par la réalité. Bref, tout ce que vivent et pensent ces personnages, l’auteur a le talent de nous les faire ressentir à travers ses mots. Un bon rythme, une bonne cadence, pas de temps mort. Seul petit bémol, je suis resté un peu sur ma faim et avec des questions. J’espère vraiment retrouver tout ce monde dans un deuxième tome, parce que j’aimerais vraiment en savoir plus !

Résumé :
Couples, amis, adolescents : quand tout bascule…

Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer.
Et où tout se passe très mal.
Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l’eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.
Comment une simple fête d’anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées ?

Avec ce roman noir à la tension omniprésente, qui évoque tout autant la série Big Little Lies que Le Dîner d’Herman Koch, Robyn Harding nous emmène sous la surface lisse des apparences et des rapports humains, au moment où toutes les failles se révèlent. On aura rarement lu un portrait aussi saisissant de notre société en pleine confusion morale.

 

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #PSYCHOLOGIQUE, #FAMILLE, #ADOLESCENT, #DROGUE