Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La maison de la honte
-Daniel Deloget
-Évidence Éditions
-296 pages
-Drame, famille, homosexualité

*Merci à Évidence Éditions,  spécialement à Jennifer,  pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

ÉVIDENCE ÉDITIONS: ICI

Le commentaire de Nathalie: 
Étant la maman d'un jeune homme homosexuel, je ne peux concevoir une telle réaction parentale… Le cœur m'a fait plusieurs tours durant la lecture de ce roman…
Marc, 19 ans décide d'annoncer à ses parents son homosexualité…
Puis vient le questionnement… Aurait-il dû se taire après avoir vu tout ce qui suivra cet aveu.
Le drame, les pleurs et plus. Vaut-il mieux vivre dans le mensonge et le silence?
Non, car l'ouverture d'esprit ne peut pas être que dans un sens.

La réaction de son père est horrible et presque dévastatrice… 
Lui le père absent, le mari infidèle à outrance, et ce, depuis toujours. L'homme froid, au cœur sec, rigide, parfois violent et manipulateur.
Réaction excessive, mais, malheureusement, encore courante de nos jours.
À compter de ce jour, jour de l'annonce, le père n'aura qu'un seul but, détruire tout de sa femme et son fils. Leurs vies, réputations, famille et amis.
Jusqu'òu ira-t-il : les jeter à la rue, les ruiner, les humilier publiquement et sur l'internet.
Tout y passe ...

Au milieu de ce drame, on apprend l'histoire des parents de Marc depuis leur rencontre.
Son père Médecin sans Frontière, héros pour certains, mais zéro pour d'autres .
On y découvre à travers cet organisme magnifique quel homme il était.
Puis on suit la vie de sa mère, femme bafouée par un mari infidèle, égoïste et manipulateur.
Et finalement Marc, on suit son cheminement vers le bonheur ou la route qui y mène avec l'aide de sa meilleure amie Annie qui sera toujours à ses côtés.
Puis la rencontre avec Michel un homme de 35 ans son aîné.
Celui avec qui Marc partagera 5 ans de sa vie.

Merci à l'auteur d'avoir relaté dans ce livre des problèmes encore trop souvent présents malheureusement dans notre société dites moderne et ouverte 


Résumé 
Je m’appelle Marc, J’ai 24 ans et je suis homosexuel. Pas par choix, mais parce que la vie m’a désigné ainsi. Quand je repense aux conséquences que j’ai créées, je me demande : Fallait-il mentir ? Fallait-il me taire, les laisser ignorants de ma vie ?

Assumer son homosexualité pour un ou une adolescente est si difficile. Raison de plus pour réclamer le soutien de ses parents et surtout de son père.

Lui à qui ma bienveillante mère, tentée à plusieurs reprises par le divorce, avait tout pardonné, ses excès, ses maitresses successives et bien d’autres maladresses ; lui, qui se prétendait un père, devint à compter de ce jour pour moi un étranger, métamorphosé au fil du temps en un manipulateur pervers narcissique.

Alors que je pensais vivre plus ou moins heureux, disons approximativement normal, tout a basculé un soir de janvier en 2013... Ce fameux soir où la maison qui avait connu mes premiers ébats, mes premiers rires, mes joies et mes peines, la maison qui m’a vu grandir de jour en jour, cette maison qui en un instant, en quelques phrases, devint, soi-disant par ma faute, aux yeux de mon père ‘’La Maison De La Honte’’

Tag(s) : #DRAME, #FAMILLE, #HOMOSEXUALITÉ, #NATHALIE C