Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le secret des commodes
-Michèle Marie Lapanouse
-Évidence Éditions
-314 pages
-Histoire vraie, pauvreté, voyages

*Je voudrais remercier Évidence Éditions pour m’avoir permis de lire cet excellent roman en lecture de presse*

ÉVIDENCE ÉDITIONS: ICI

Le commentaire de Céline : 
Toute petite, Suzanne vit, avec sa mère, chez sa grand-mère, mais elle décide de partir en emmenant sa fille avec elle malgré la demande de sa mère de garder Suzanne. Avant de partir, elle donnera à Suzanne une petite clé. Cette clé ouvre les commodes secrètes de sa grand-mère. Vivant de peines et de misères, elle voyagera sans cesse avec sa mère qui a un problème psychologique. Elle souffrira de faim et surtout de froid, car elle n’a pas de vêtements appropriés. Suzanne rencontrera Francis, son premier amour à l’âge de 17 ans. Elle ira le rejoindre en Afrique. Mais, finalement après plusieurs années, elle épousera Georges malgré la haine de sa belle-famille à son égard. Elle donnera naissance à Michèle dans la brousse. Malgré un manque évident d’hygiène, Suzanne donnera tout ce qu’elle peut à sa fille. Elle finira à force d’acharnement et de travail à se tailler une place dans la haute société. Voyageant dans les plus beaux hôtels, dansant jusqu’aux petites heures du matin, elle visitera presque tous les pays. Mais Georges a radicalement changé et Suzanne ne le comprend plus. Il faudra la mort de son amie pour éclaircir plusieurs points obscurs. J’ai vraiment adoré ma lecture. Michèle Marie Lapanouse nous livre son histoire ainsi que celle de sa mère. Les dures années jusqu’aux années de peurs et de cavales. Une histoire touchante surtout lorsqu’on sait que c’est une histoire vraie. Michèle Marie Lapanouse m’a fait voyager tout au long de ma lecture. Elle m’a fait découvrir des villes et coutumes des habitants. C’est tellement bien écrit que j’avais l’impression de découvrir les senteurs et les couleurs locales des différents endroits. C’est un excellent roman à découvrir. Je vous invite à écouter Suzanne nous l’a raconté sans retenues ni tabous avant de fermer les yeux à jamais.  

Résumé :

Après bien des tourments et d'errance dans les trains, dans les gares, dans les salles d'attente ou dans les chambres meublées de quatrième ordre, la misère sera leur lot quotidien. 

À dix-sept ans, Suzanne décidera de partir pour le Gabon afin de rejoindre Francis, son premier amour. 
1940, la guerre éclate, Suzanne connaîtra plusieurs idylles intenses et plus énigmatiques les unes que les autres jusqu'à la naissance de Michèle. 
Pourtant un évènement va l'obséder suite au décès de son amie Martine. De surprenantes révélations vont la laisser perplexe. Un revirement de situation... 
Plusieurs hommes de haut rang courtiseront sa fille mais ces hommes ne l'intéresseront pas. 
Soudain arrive un maître chanteur. La fuite vers l'étranger pendant vingt cinq longues années sera leur seul échappatoire. 
Elles découvriront plus tard le secret des commodes après bien des périples. 

Un roman surprenant, envoûtant et plein de rebondissements tiré d’une histoire vraie.

Tag(s) : #HISTOIRE VRAIE, #PAUVRETÉ, #VOYAGES