


-Les Fantômes de Manhattan
-R.J. Ellory
-Éditions Sonatine, distribué par Interforum Canada
-464 pages
-Secrets de famille, vengeance, librairie, roman noir
*Merci aux Éditions Sonatine ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canda pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*
ÉDITIONS SONATINE: ICI |
---|
INTERFORUM CANADA: ICI |
Le commentaire de Lynda :
L'histoire commence assez rapidement, Annie, qui tient une petite librairie, reçoit la visite d'un dénommé Forrester, qui se dit un très bon ami des parents d'Annie, tous les deux décédés. Il lui remettra alors, une lettre que son père a écrit à sa mère, et une pile de feuilles faisant partie d'un manuscrit.
On se retrouve donc avec le début de la lecture d'un roman, dans la lecture de ce roman-ci.
L'histoire est celle d'un rescapé de Dachau, qui semble-t-il pourrait s'avérer une histoire vraie.
On ne comprend pas pourquoi ceci est remis à Annie, et on ne voit pas le lien non plus.
Après maintes tergiversations, les secrets seront finalement dévoilés, et quels secrets, et ce, malgré la réticence de Forrester... Secrets qui bouleverseront Annie, de quelle façon ? Et bien vous devrez lire ce livre.
Le personnage d'Annie, est sympathique, même si à quelques reprises, j'ai trouvé qu'elle n'était pas trop dégourdie, celui de Forrester par contre, même dans le livre, on sent un aura mystérieuse qui englobe celui-ci. Qui est-il ? Pourquoi ce rapprochement avec Annie ? Que cache-t-il derrière son rôle d'homme aimable et voulant aider ? Le passé viendra à la rencontre du présent, et la rencontre ne sera pas nécessairement des plus agréables, et on pourra vivre les répercussions que ce passé a laissé à travers les années !
À quelques reprises, nous sommes surprises par les secrets que nous découvrons et par les événements qui y sont reliés. Par contre, j'ai malheureusement trouvé certaines longueurs, qui valaient quand même la peine de s'accrocher, parce qu'au final, l'histoire est bonne, et j'ai aimé le jeu des personnages, l'implication de chacun et une fin que j'ai aimé. Ce roman en fait, est un des premiers romans de l'auteur et a été publié en France 14 ans après sortie originale en anglais ''Ghostheart''.
Un bon roman, une bonne intrigue, du mystère et du suspense, alors il vaut vraiment la peine d'être lu, malgré ces quelques petites longueurs, surtout au début du roman.
Résumé :
Annie O’Neill, 31 ans, est une jeune fille discrète. Elle tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, fréquentée par quelques clients aussi solitaires et marginaux qu’elle. Son existence est bouleversée par la visite d’un nommé Forrester, qui se présente comme un très bon ami de ses parents, qu’elle n’a pratiquement pas connus.L’homme est venu lui remettre un manuscrit. Celui-ci raconte l’histoire d’un certain Haim Kruszwica, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, devenu ensuite une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport avec l’histoire intime d’Annie ? Et pourquoi le dénommé Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu’elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu’elle a pu imaginer.
Conteur hors pair, R. J. Ellory retrace ici le récit d’un demi-siècle plein de bruit et de fureur. Cette nouvelle variation sur son thème favori, la répercussion de l’Histoire sur les trajectoires personnelles, est cette fois bien différente de ses ouvrages précédents, ne serait-ce que grâce à son héroïne, qui donne au récit une nostalgie et une douceur inaccoutumées. Des événements passés qui viennent à la rencontre du présent, une vie volée, une vengeance, Les Fantômes de Manhattan n’est pas sans rappeler par ses thèmes et son ampleur Il était une fois en Amérique de Sergio Leone.