Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Ce qui reste de nous

-Jill Santopolo

-Éditions Fleuve, distribué par Interforum Canada

-408 pages

-Roman, amour, récit, drame

 

*Merci aux Éditions Fleuve ainsi qu'à Céline Pelletier, d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS FLEUVE: ICI
INTERFORUM CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

Cette lecture m'a bouleversé et beaucoup plus que je m'y attendais.
C'est une belle histoire, une histoire d'amour qui prend aux tripes, même si on a l'impression à plusieurs reprises que c'est une histoire tragique.
Gabe et Lucy, se rencontrent la journée de l'attaque sur les tours du World Trade Center, à New-York. Une situation qui a probablement fait que tous les gens témoins de près ou de loin de cet attentat ont été marqués à jamais, et ont réagis de façons différentes et pas nécessairement de la bonne façon.
Quand Gabe et Lucy se rencontrent, c'est LA rencontre, c'est le coup de foudre qui fait mal, tellement il est puissant, c'est le GRAND amour, que l'on ne rencontrera pas souvent dans une vie.
Mais le destin et surtout les décisions qu'ils auront à prendre dans leurs vies, viendront entraver ce grand amour. Un amour qu'ils ne peuvent mettre de côté, mais qu'ils ne pourront pas vivre non plus.
Sur une période de treize ans, ils vont se perdre et se retrouver, malgré la vie qui continue pour chacun d'eux, la flamme ne s'éteindra jamais!
Lucy, de son côté, suite aux choix qu'elle a fait, se retrouve mariée et mère de 2 enfants. Gabe, lui de son côté, a fait le choix de mettre sa carrière de photographe en avant-plan au profit de son amour pour Lucy, lui aussi continue d'avancer.
Ce récit, c'est Lucy, qui nous raconte, en fait ce n'est pas à nous qu'elle raconte, mais à Gabe, sa rencontre avec Gabe, les choix déchirants qu'ils ont fait tous les deux, leurs séparations, et leurs retrouvailles occasionnelles sur toute cette période. Sa rencontre avec son mari, la naissance de ses 2 enfants, etc. On comprendra le pourquoi de cette communication à la toute fin seulement.
Ce récit est une belle histoire d'amour, parfois belle, mais aussi parfois malsaine. Elle nous amène à réfléchir sur les décisions que nous prenons dans notre vie, et les retombées de celle-ci. J'ai adoré le personnage de Lucy, une femme qui s'affirme, qui essaie d'être heureuse, malgré le grand trou dans son cœur, qui a été fait par Gabe. Pour sa part Gabe, pas certaine d'avoir toujours aimé ce personnage, un peu égoïste, il ne pense qu'à lui, et à quelques reprises, j'aurais souhaité que Lucy l'envoie promener...
Une écriture émouvante, parfois déchirante, des mots qui font monter des émotions très fortes, et bien sûr, vous vous en doutez, quelques larmes également ! Le roman se lit très rapidement, il commence dès le début, et alors que l'on s'attend à une simple histoire d'amour, ça nous frappe de plein fouet, que c'est beaucoup plus que ça. C'est l'amour, le grand amour, que l'on voit rarement passer ! Une lecture que je vous recommande de tout cœur, mais je vous mets en garde...Une lecture qui peux aussi vous brasser !

 

Résumé :

Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité.
Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?

 

Tag(s) : #ROMAN, #AMOUR, #DRAME, #RÉCIT