

-Chimère
-Marie-Pierre Bardou
-Éditions Hélène Jacob
-314 pages
-Suspense, policier, polar
*Merci aux Éditions HJ, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS HÉLÈNE JACOB : ICI |
---|
AMAZON FRANCE: ICI |
AMAZON CANADA: ICI |
Le commentaire de Lynda :
Je dois tout d'abord dire que j'ai eu un peu de difficulté avec la lecture de ce roman, du moins au début. Je n'accrochais pas et surtout, je me sentais un peu perdue, avec les personnages, les allers-retours dans le passé-présent, et je ne savais pas du tout où tout cela allait me mener.
J'ai persévéré, et je suis bien contente de l'avoir fait. Une fois l'histoire bien installée, une fois que l'on comprend un peu les antécédents du personnage principal.
Les différentes identités et personnalités de notre personnage central, nous amènent à nous poser des questions, questions pour lesquelles nous trouvons des réponses, à mesure que nous avançons dans notre lecture. La vengeance, serait-elle à l'origine de tout ceci ? Pour cette question, également, vous saurez en lisant ce livre.
L'idée est très originale, le suspense est bien monté, l'adrénaline monte également, sans parler de notre curiosité face aux différents rebondissements qui se produisent dans l'histoire, et qui nous accrochent solidement une fois que nous sommes dans le cœur de l'histoire !
Une écriture fluide, une cadence bien rythmée, un suspense très bien dosé, pour garder un certain côté réaliste à cette intrigue, j'ai beaucoup aimé tout le côté psychologique de ce polar, et une fin qui nous surprend énormément. Du coup, vous comprendrez aussi la signification du titre ''Chimère''.
Une auteure que je me promets bien de relire, et que je vous recommande également !
Résumé :
Il n’a pas d’identité.
Ou plutôt, il vole celle des autres : des morts, des disparus, choisis soigneusement. Des individus seuls, isolés, sans famille ni amis, dont personne ne réclame la mémoire.
Il s’invente des vies au gré de ses usurpations, s’improvise médecin, pompier, homme d’affaires, musicien… abandonnant ses différentes enveloppes lorsque son nouvel entourage devient trop « présent ».
Surdoué, il n’est personne et il est tout, capable de tout sauf d’exister.
Jusqu’au jour où l’une de ses identités se révèle moins solitaire que prévu : la petite sœur d’Armand, qu’il pensait être fils unique, croit son frère revenu d’entre les morts et se met à harceler l’usurpateur.
Il doit disparaître à nouveau ; mais elle est si jolie, Albane…
Et dans l’ombre, un flic, qui le suit et le traque sans relâche.
Le policier l’a surnommé Chimère, et c’est bien ce qu’il est.
Que fuit Chimère ? À son passé, l’homme qui n’a pas de nom va-t-il survivre ?