Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Effets papillon en noir et blanc
-Lieve Ericx et Issa
-Les Éditions Passion du Livre, via Marika Communications, 2018
-298 pages
-Roman auto-biographique, fait vécu, réfugié

*Je voudrais remercier Marika
Communications ainsi que les Passion du Livre Éditions pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse.*

PASSION DU LIVRE ÉDITIONS: ICI
AMAZON FRANCE: ICI

Le commentaire de Céline :
Ce livre se veut un livre d’espoir, l’espoir de s’en sortir, l’espoir d’avoir une vie meilleure et surtout l’espoir qu’il y a des gens prêts à tout pour nous aider. Issa est encore un ado lorsqu’il doit quitter son pays l’Afrique, il arrivera en Belgique dans l’espoir de vivre une vie normale. Mais l’avocat qui est supposé s’occuper de son statut de réfugié est plutôt porté à soutirer de l’argent qu’à faire des démarches. Pourtant, il ira à l’école et s’intégrera dans la communauté en faisant des petits travaux. C’est lors d’un travail qu’il fera la connaissance de Kathy ! Une femme qui malgré sa cinquantaine vivra encore sous les ordres de son père ! Son cœur ne fera qu’un bond lorsqu’elle rencontrera Issa ! Un enfant tombé du ciel à aimer et à vouloir protéger. Mais la vie ne sera pas tendre avec Issa. Il se fera arrêter lors d’un contrôle routier et sera « enfermé », il sortira au bout de nombreux mois avec la menace d’être expulsé du pays. Mais misère ! Tout ce qu’il veut, c’est d’avoir des papiers en règle, mais la procédure est tellement absurde que s’en est totalement ridicule. Ouf ! J’ai eu des frissons tout le long de ma lecture. J’ai pris conscience que ce n’est vraiment pas facile pour un réfugié qui veut être en règle dans un pays d’adoption, d’obtenir ces fichus papiers. La bureaucratie est tellement lente qu’on se demande s’ils se fichent royalement de ce qui peut arriver à ces gens. Un livre poignant qui nous bouleverse au plus profond de notre être, mais qui grâce à des femmes comme Kathy, nous permets de mettre un peu de baume sur notre cœur. Un excellent livre que je vous recommande de lire et qui changera sûrement votre vision tout comme il a changé la mienne sur les gens qui demande le statut de réfugié afin de pouvoir enfin vivre heureux. 

Résumé : 
Issa, jeune Nigérien dont je narre une partie de l’histoire grâce à son aide et à son vécu, arrive en Belgique comme réfugié politique en 2008.

Mineur à cette époque, il sera scolarisé, et logé dans un « Centre Ouvert ». Après un an, sa régularisation est refusée et il reçoit un ordre de quitter le territoire. Il refuse d’obtempérer, sa vie d’ « illégal » commence dès cet instant. Un funeste lundi de juin 2014, Issa se fait arrêter dans un train lors d’un banal contrôle d’identité et le soir, il se retrouve emprisonné au « Centre Fermé». C’est à ce moment, risquant d’être expulsé à tout instant vers l’Afrique, quand la vie lui parait sans issue, qu’un premier effet papillon fait entrer un duo étrange dans sa vie : Katty, cinquante-deux ans, célibataire, et son père, Théo.

Alors qu’elle se trouve dans une grave dépression due à la mort de son chien Lila, Katty découvre petit à petit le monde des « sans-papiers » et son être est foudroyé par l’absurdité du système et par la détresse de ces gens.

Une révolte sans précédent monte en elle, et cette arrivée d’Issa dans sa vie va anéantir totalement toutes ses idées préconçues sur notre société et le monde.

Tag(s) : #ROMAN AUTO-BIOGRAPHIQUE, #FAIT VÉCU, #RÉFUGIÉ