Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Il y a toujours un rêve qui veille

-Joëlle Sancéau

-Éditions du 38

-238 pages

-feel good, roman, deuil, amour

*Merci aux Éditions du 38, spécialement à Anita, pour m'avoir donnée l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS DU 38: ICI

Le commentaire de Lynda :

Un petit coup de cœur pour ce roman feel-good, et qui fait effectivement du bien à lire.
Jeanne, début de la quarantaine, a toujours mis un bâillon sur ses sentiments et émotions, depuis la mort de son fiancé à quelques jours de leurs mariages, il y a une vingtaine d'années.
Elle continue à vivre en pensée comme si Pierre, était toujours là.
Mais la vie se charge de modifier les choses pour elle. Avec le décès de sa tante surnommée tante Ronchon, elle aura à voir la vie autrement, en fait elle achètera la maison de sa tante décédée, et reviendra de temps à autre dans le village de son enfance, auprès de sa famille, elle qui vit à Paris, et qui est professeur, assez rigide et stricte, je dois dire.
De retour dans son patelin, elle reverra également Gabin, le frère de Pierre... À travers, une avalanche de sentiments contradictoires, saura-t-elle mettre son amour pour Pierre de côté, et voir la vie avec les yeux grands ouverts, ainsi que le cœur !
Bon maintenant, je dois vous parler de tante Ronchon, qui est à la porte du paradis, en conversation avec St-Pierre, qui bien entendu, donnera un petit coup de pouce au destin pour aider sa nièce, qu'elle a toujours aimé comme une fille. Petit côté loufoque, quand on voit notre vielle tante, dans ses conversations avec St-Pierre, et surtout quand elle voudrait s'immiscer davantage dans la vie des gens sur terre.
Le personnage de Jeanne, est vraiment attachant, je l'ai adoré, malgré son côté rigide de professeur, c'est un cœur rempli de tendresse et d'amour, entre autres pour une de ses élèves, Luce, je ne vous dirai rien sur celle-ci, simplement, qu'elle nous fait réaliser que le cœur de Jeanne n'est pas fermé à tout jamais... Et ce passage de Luce dans la vie de Jeanne, m'aura fait verser quelques larmes.
Une belle histoire, comme nous avons besoin de lire de temps en temps, divertissante, émouvante, un tourne-pages parce que l'on veut savoir si finalement Jeanne saura s'en sortir, et aussi ce que tante Ronchon aura à dire sur ce qui se passe sur la terre. L'auteure a su rendre tous les personnages très attachants, et on en redemande encore quand on voit la dernière page arrivée...Je recommande, laissez-vous tenter et venez découvrir tante Ronchon... Elle vaut la peine à elle seule, que nous lisions ce roman.

 

Résumé :

Des chocolats, une vue sur la mer, les mains d'un homme et une intervention de l'au-delà... Il n'en faut pas moins pour que Jeanne retrouve goût à la vie. Après la mort de son fiancé, elle s'est renfermée sur elle-même. S'éloignant de sa famille, elle a quitté la Bretagne pour s'installer à Paris. Des années plus tard, saura-t-elle saisir la seconde chance qui lui est offerte ? Va-t-elle se réconcilier avec le passé, aidée par le fantôme taquin et bienveillant de sa tante ? Peut-elle enfin s'ouvrir à l'amour ? 

Tag(s) : #FEEL-GOOD, #DEUIL, #ROMAN, #AMOUR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :