


-Juste avant la nuit
-Isabel Ashdown
-Éditions Cherche Midi, distribué par Interforum
-368 pages
-Thriller psychologique, enlèvement, sœurs, secrets, suspense, policier
*Merci aux Éditions Cherche Midi, ainsi qu'à Céline Pelletier, d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de livre ce suspense en service de presse*
CHERCHE MIDI ÉDITION: ICI |
---|
INTERFORUM CANADA: ICI |
Le commentaire de Lynda;
Avant de vous donner mon commentaire sur cette lecture, je vais vous lancer un défi. Voilà, je vous mets au défi, de choisir ce livre pour une lecture, et d'être capable de le mettre de côté avant la dernière page, et je suis certaine que tout comme moi, vous n'y arriverez pas !
Un premier roman pour cette auteure, et quel roman !
Emily et Jess, 2 sœurs, qui s'étaient perdues de vue depuis plusieurs années, se retrouvent, pour l'enterrement de leur mère. Emily invitera Jess à venir habiter avec elle et sa famille. Jess, étant sur place, s'occupera de Daisy, la petite fille d'Emily et de James son conjoint. C'est lors d'une soirée d'une soirée, où Emily et James sont sortis, et que Jess a la garde de sa nièce, que la petite Daisy, disparaît..
Comme personnage dans cette histoire, il y a aussi Chloé, la fille de James, de son mariage précédent.
Alors, c'est à ce moment que tout commence, vous vous sentirez happé par cette lecture.
Tout au long nos soupçons se portent vers l'un, pour se porter vers l'autre par la suite.
L'enquête tourne en rond, rien ne mène à quelque chose qui pourrait donner un indice aux policiers.
Pendant qu'Emily se détruit en s'abrutissant dans la boisson et l'alcool, Chloé, James essaient de survivre à la disparition du bébé. Jess de son côté, fait tout en son pouvoir pour garder cette famille à flot en prenant soin de tout le monde.
Il y a derrière tout ça tellement de non-dits, tellement de choses non réglées, surtout entre Jess et Emily.
Entre Emily et James également, ainsi qu'entre Emily et Chloé.
Tout doucement, l'auteure va vous révéler certaines petites choses, pour attiser votre curiosité, pas tout à la fois croyez moi, je n'avançais pas assez vite à mon goût dans ma lecture, je voulais tellement savoir!
Un dénouement à vous couper le souffle, que l'on commence à percevoir presqu'à la fin de l'histoire, encore un point positif de l'auteure, qui nous permet d'avancer dans notre enquête personnelle, en même temps que l'enquête policière.
Des personnages très bien présentés, j'ai beaucoup aimé Jess et Chloé, James m'a laissé un peu indifférente, et Emily et bien, je n'ai pas aimé cette femme, égoïste, jalouse et méchante.
Une écriture rythmée, essoufflante, pas de temps mort, un dénouement bien orchestré et surtout qui n'est pas baclé, ce que j'aime d'un suspense. Et que dire de cet inspecteur, qui use de finesses pour obtenir les réponses et essayer de découvrir le ou la responsable de cette disparition. Que dire de plus, tout simplement que c'est un premier roman, et que cette auteure n'a rien à envier aux grands auteurs de suspenses, et que je guetterai sérieusement les nouveaux titres de cette auteure.
Une petite note en passant, la couverture de ce livre est ordinaire... Mais ne vous y fiez pas, si vous le faites, vous passerez à côté d'un vrai petit bijou !
Ais-je besoin de vous dire que c'est un énorme coup de cœur !
Résumé :
Huis clos sur l'île de Wight.Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa s?ur Emily, perdue de vue depuis près de quinze ans. Elle lui propose de venir habiter chez elle et son mari, James, dans leur maison de l'île de Wight. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Emily avec leur bébé, Daisy. Lorsqu'ils rentrent, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence. Bien vite, le commissaire Jacobs, en charge de l'enquête, relève des incohérences dans les récits des uns et des autres. Entre secrets et mensonges, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d'un huis clos éprouvant. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? En virtuose du suspense psychologique, Isabel Ashdown joue un jeu pervers avec son lecteur, qui suspecte les personnages les uns après les autres, avant qu'un des nombreux rebondissements vienne relancer la donne. Une révélation !