Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-L’arracheur d’ombres 
-François Avisse 
-Éditions Terra Nova – 2017 
-240 pages 
-Thriller fantastique 

Je tiens à remercier
à François Avisse, auteur ainsi que les Éditions Terra Nova pour ce service de presse.

ÉDITIONS TERRA NOVA: ICI
AMAZON FRANCE: ICI
AMAZON CANADA: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un bon thriller terrifiant, comme j’aime lire qui nous glace le sang. En nous lançant dès le début dans un meurtre par jalousie, ou une jeune fille russe amoureuse en secret d’un bûcheron va tuer la nouvelle épouse de celui-ci, à coup de hache. 
De l'autre côté des assassinats,  Clara Villiers, jeune médecin légiste à la CIA dans la trentaine, mais une sommité dans son domaine, va débarquer à Londres pour se rendre à Scottland Yard où elle a un rendez-vous avec le légiste Bergerman. 
Elle sera invitée à examiner le cadavre d’une jeune femme, qui va concorder avec d’autres crimes commis en Europe de l’Est depuis quelque temps, le tueur ne serait nul autre que (le Méticuleux). Clara exige que si elle examine les corps, elle participe aux enquêtes, c’est sans compromis. Le professeur Bergerman va accepter que le légiste soit impliqué dans toute l’enquête. 
Durant l’autopsie, Clara va remarquer une tache blanchâtre sur la peau pour découvrir que c’était l’endroit où se trouvait un naevus. Après la confirmation par Jeremy, le mari, que sa femme avait bien un grain de beauté à cet endroit. 
La rencontre entre Clara et le professeur Bergerman vont confronter Clara dans ses retranchements personnels. Clara est une femme active, dynamique avec des fragilités, et c’est dans ces zones d’ombre que va s’ébranler sa personnalité en présence de ce personnage fort qu’est le professeur Bergerman. 
Leur recherche de la vérité, les amènera à une découverte extraordinaire, les obligeant à se pencher sur un passé glauque et dérangeant. Ils seront secondés par Jérémy, ce policier dont la femme a été la victime du Méticuleux. Pour Jérémy, c’est la vengeance qui le fera avancer, pour Clara, c'est la quête de la vérité et du coupable et pour le professeur, c’est aussi l’histoire d’un tel besoin de conserver sa foi en la justice. 
François Avisse a construit un roman sans temps morts, très addictif et superbement écrit. Qui captive et investit le lecteur dès le début de la lecture par l’atrocité des crimes commis par ce personnage que nous recherchons (le Méticuleux). C’est le rythme qui est la réussite de ce roman, cet auteur m’a vraiment plu donc j’attends son prochain roman : Le rêveur d’ombres avec impatience. Un excellent roman noir, un suspense haletant qui peut empêcher certains lecteurs de fermer les yeux. Je souligne aussi la beauté de la couverture, quel bon choix.


Résumé : 
Décembre 1564. Ivan le Terrible, tsar de toutes les Russies, quitte brusquement Moscou. Trois jours plus tard, il revient, métamorphosé en tortionnaire monstrueux. Seuls les cris, les larmes et la vue du sang semblent pouvoir satisfaire sa soif d’abomination. 
Londres, de nos jours. Clara Villiers est la plus brillante médecin légiste de sa génération. Ce n'est donc pas un hasard si Interpol fait appel à elle pour participer à la traque du « Méticuleux », un monstrueux tueur en série. Le seul objectif du meurtrier semble être de faire souffrir ses victimes le plus longtemps possible. 
L’enquête entraîne la jeune scientifique aux confins des terres russes, dans le lieu même où, près de 450 ans plus tôt, sévissait Ivan le Terrible. C'est là que Clara va devoir affronter l'origine de toutes les peurs...

Tag(s) : #THRILLER FANTASTIQUE, #POLICIER