Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-L’ennemi du peuple 
-Rhéal Cenerini 
-Éditions du blé - 2018 
-160 pages 
-Pièce de théâtre, adaptation, actualisation, contamination. 

*Je tiens à remercier les éditions du Blé pour ce service de presse*

LES ÉDITIONS DU BLÉ: ICI

Le commentaire de Martine : 
On se retrouve dans les prairies canadiennes, au sein d’une entreprise de transformation de viande. Deux frères s'affrontent pour une question de salubrité d'aliments pendant une crise de viande avariée qui a tué des consommateurs. 
Ce texte est une adaptation du scénario d’un dramaturge Henrik Ibsen publié en 1883, Rhéal Cenerini a adapté à la réalité de 2012 dans une entreprise canadienne au lieu de centre de bains thermaux en Norvège. On touche aux mêmes enjeux les intérêts publics contre les intérêts économiques, les liens gouvernementaux qui alimentent et dirigent les conflits afin de s’asservir politiquement.
Une belle adaptation que j’ai bien aimé lire, Rhéal Cenerini me plaît avec une plume colorée et humoristique. Les personnages sont bien représentés par les choix des intérêts qu’ils défendent, je suis contente de découvrir cette façon de faire la différence entre les protagonistes. C’est une bonne lecture qui touche à un sujet d’actualité qui est la contamination d’usine agroalimentaire touchée par la bactérie E. Coli. Je vous conseille ce texte de pièce de théâtre facile à lire. 

Résumé : 
Une crise éclate suite à une affaire de viande contaminée à l’E. Coli. Cette viande provenant de l’usine d’une multinationale fait des victimes et une petite fille en meurt. 
Roland Rocan, professeur universitaire en sciences alimentaires, avait adressé au ministre de l’Agriculture, qui n’est nul autre que son frère, des avertissements répétés pour éviter un tel drame, mais l’intérêt économique a pris le dessus. Le conflit s’installe entre l’intérêt public et les préoccupations politiques, conflit qui se double par une confrontation fraternelle. À ces rivalités idéologiques et familiales qui structurent la pièce originale Un ennemi du peuple (1883) d’Henrik Ibsen, s’ajoutent dans cette adaptation moderne des considérations sur les machinations politiques et les manipulations médiatiques caractéristiques du début du nouveau millénaire. 
Cette nouvelle version ressemble bien davantage à une satire politique qu’à un drame du théâtre réaliste : les complots, l’hypocrisie, la complicité de la presse, l’asservissement du savoir académique sont tous dénoncés avec humour et verve.

Tag(s) : #PIÈCE DE THÉÂTRE, #ADAPTATION, #ACTUALISATION, #CONTAMINATION