Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-L'Homme-feu
-Joe Hill
-Le livre de poche, 2018
-992 pages
-Roman post-apocalyptique, dystopie, fantastique, épidémie.

*Je tiens à remercier Hachette Canada et Le livre de poche pour m’avoir permis de faire une lecture de presse de ce roman*

LE LIVRE DE POCHE:  ICI
HACHETTE CANADA:  iCI

Le commentaire de Martine :
Écaille de dragon ! Ou Draco incendia trichophyton ! Le Dragonscale est une épidémie apocalyptique où une spore provoque de belles écailles sur l'épiderme qui fait briller une personne, mais finit aussi par la brûler. 
C'est la maladie, une peste qui tatoue la peau avec ce qui ressemble à des hiéroglyphes noirs. Malheureusement, à un moment donné, les hiéroglyphes s’allument et s’enflamment et quand c’est le cas, c’est fini pour le tatouer. 
Le monde tel que nous le connaissons s'effondre à cause de l'épidémie et les gens réagissent beaucoup comme vous le pensez. Imaginez comment vous réagirez face à des personnes en flammes et à la manière dont vous traiterez les personnes infectées dans le but de réprimer la maladie. C'est exactement ce qui se passe ici. La haine et la peur de l'infection prennent le dessus et entraînent encore plus de décès, dont la plupart n'étaient pas nécessaires. 
Je suis une fan de Joe Hill et quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis lancé d'obtenir une copie et je suis si heureuse de l'avoir fait. L’Homme-feu est, à mon avis, son meilleur livre pour le moment. Les personnages sont les plus développés que nous ayons vus de lui jusqu'à présent, ce qui rend difficile de voir les épreuves auxquelles Joe Hill les soumet. 
Joe Hill excelle à écrire des femmes extrêmement fortes et Harper ne fait pas exception. Elle est une infirmière qui aide volontiers à soigner les personnes « à grande échelle », alors que de nombreuses personnes dans le domaine médical et son propre mari veulent aller dans la direction opposée. Il s'avère que le mari d'Harper n’est rien de ce qu’elle pensait être, et quand elle est elle-même infectée, il se rend compte qu’elle est sa faute et que sa véritable identité est finalement révélée. Lutte contre la maladie, combattant son mari, essayant de lutter contre la propagation de l’échelle, Harper est un véritable héros et elle possède cette histoire.
Peuplé, d’autres personnages forts, bons ou mauvais, cette histoire reflète une imagination à la fois vaste et pensive pour la souffrance et la terreur. Bien, je ne me suis jamais ennuyé, ni perdu intérêt - seulement devenir plus agitée, inquiète et excitée à propos de ce qui allait se passer ensuite. Harper ferait-il cela ? Et son horrible mari ? 
L'Homme-feu est un conte épique, rempli de personnages que vous allez aimer et que vous allez détester, soulignant ce qui est à la fois bon et mauvais dans la société. D'une manière ou d'une autre, je suis sortie de l'expérience avec un sentiment d'espoir et aussi un sentiment d'excitation concernant ce que fera ensuite Joe Hill. 
Dans l'ensemble, je peux certainement donner une recommandation solide à ceux qui s'intéressent à la fantaisie ou aux genres d'horreur, ou même à ceux qui sont moins enclins à se lancer dans le surnaturel. Ce roman est un tourneur de page bien au-dessus de la moyenne qui puise suffisamment dans les domaines sombres et clairs de la condition humaine pour apaiser au moins certains des problèmes intérieurs. 
Fortement recommandé pour les fans de contes post apocalyptiques et les fans de Joe Hill ! Je me joins à eux moi aussi pour le recommander à vous tous ! 
Résumé :
Personne ne sait exactement quand et où tout a commencé. Sur le corps des individus contaminés apparaissent des tatouages mordorés qui s’embrasent, causant la mort par combustion. Boston, Detroit, Seattle ont déjà basculé dans le chaos. Il n’existe aucun antidote. Lorsque Harper, infirmière dévouée et bienveillante, découvre les premières marques sombres sur sa peau, elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Paniqué, son mari fuit.
Dans un monde en ruine, où de petites communautés se forment et des milices traquent les malades pour les exterminer, Harper est secourue par un homme capable de contrôler ce feu intérieur. Mais l’infirmière ne dispose que de peu de temps pour percer le secret de l’homme-feu, avant qu’elle et son enfant ne soient réduits en cendres...
Dans cette fable pré-apocalyptique vertigineuse, Joe Hill explore la part obscure de l’homme et sa formidable puissance de vie.

Tag(s) : #ROMAN, #POST-APOCALYPTIQUE, #DYSTOPIE, #FANTASTIQUE, #ÉPIDEMIE