
LIVRE AUDIO |
---|

-La fille de la Joconde, tome 2 : Les Princes rebelles
-Christiane Duquette
-Narration : Marina Graf
-ABS multimédias - 2018
-9h 13min.
-Les éditeurs réunis - 2014
-Roman historique
*Je tiens à remercier ABS multimédias pour ce service de presse*
ABS MULTIMÉDIA: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
On se retrouve au XVIe siècle, avec Francesca qui est partie et Catherine qui se sent seule sans sa sœur de lait. Nostradamus est encore de plus en plus présent et il tisse des liens, de plus en plus. Le lien entre Catherine de Médicis et Nostradamus est plus défini que dans le premier tome. On est à la cour alors dans les couloirs, se faufilent les stratèges, les menteries, et les jeux de pouvoirs. Nous y trouvons toutes sortes de problèmes qui vont toucher la cour, mais Catherine va créer de bons liens avec des compatriotes afin de prendre sa place dans ce monde mondain.
Dans ce tome, Christiane Duquette nous relate bien dans son histoire les différents problèmes et les effets de la guerre sur le peuple. Ses personnages sont assez bien décrits et sont attachants. Sa plume est très bien définie, elle a une facilité de soulever les moments historiques de la cour de France.
L'écoute de ce roman narré par Marina Graf est très captivante, la voix et les intonations nous permettent d’être imprégné par les intrigues royales. Je conseille ce roman à tous les amateurs de romans historiques et aussi les gens qui aiment les histoires des rois et des reines de la France.
Résumé :
Juillet 1555. Investie de la mission de protéger d’inestimables documents, Francesca s’embarque pour le Nouveau Monde. En quittant l’Europe, elle laisse derrière son amoureux, de même que sa sœur de lait, Catherine de Médicis, et sa mère, l’illustre Monna Lisa.
Pendant son périple, l’écuyère maintenant élevée au rang d’émissaire du roi fera la connaissance d’un homme qui saura la charmer, mieux encore que ce pays merveilleux qu’elle découvre, où la vie est pourtant fort difficile.
Ici, elle témoignera de trahisons à l’intérieur même de la colonie et désespérera de la déchéance humaine qui l’entoure. Au terme d’un long exil au Brésil, hantée par de terribles souvenirs, la fille de la Joconde regagnera enfin la France.
Elle y constatera alors l’ampleur de la dévastation causée par la guerre de religion qui y sévit toujours et se rendra bientôt compte des multiples complots qui se trament pour renverser la monarchie.
En digne descendante de Monna Lisa, la jeune guerrière se donnera tout entière pour seconder la reine Catherine dans ses efforts pour instaurer la paix, dans l’espoir que ses fils puissent accéder au trône qui leur revient et ainsi poursuivre la dynastie des Valois.