


-La joie du matin
-Betty Smith
-Éditions Belfond, collection Vintage.
-448 pages
-récit, vintage, année 20, amour, couple, humour
*Merci aux Éditions Belfond, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*
ÉDITIONS BELFOND: ICI |
---|
INTERFORUM CANADA : ICI |
Le commentaire de Lynda :
Ce roman de Betty Smith, a d'abord été édité en 1963.
Nous sommes dans les années 20, Carl et Annie attendent pour se marier, seuls, sans noces et sans famille, en fait, ils ont fui pour pouvoir se marier, Annie vient tout juste d'avoir 18 ans.
Loin des familles qui n'acceptent pas vraiment leur couple, mais ils passent outre, et se marient malgré tout, croyant au rêve, à la vie à deux, au mariage.
Commence alors une vie à deux. Carl étant encore aux études parce que son rêve à lui est d'offrir une vie de rêve à son épouse, mais rien n'est facile pour nos tourtereaux.
Annie, que j'ai trouvé tellement attachante, malgré sa naïveté. Ils sont beaux à voir, avec la vie devant eux, avec leurs façons de se parler, de s'aimer. Un amour tout ce qu'il y a de plus pur autant pour un comme pour l'autre. Une vie à deux qui commence avec ses hauts et ses bas et dans des conditions pas toujours facile, mais ils sont jeunes, ils sont forts et ils s'aiment.
Quoi dire de plus ! Et bien, j'ai adoré le personnage d'Annie, un peu avant-gardiste pour les années 20, mais elle tient à sa place et s'affirme de plus en plus au fil des pages, ce qui est assez surprenant pour l'époque où tout se passe.
C'est leur quotidien que nous allons vivre, pas facile, manque d'argent, de ressources, quelquefois, ils ont faim et ne savent pas vraiment où tout cela va les mener.
En avançant dans la lecture nous grandissons, avec ce jeune couple, pour qui la vie à deux, est un véritable défi. Carl veut terminer ses études de droit, et ils devront faire des sacrifices pour y arriver.
Mais c'est beau, c'est rempli de tendresse, c'est mignon comme tout, et c'est une lecture qui fait du bien.
Une écriture qui coule, qui nous accroche solidement, et de plus en plus à mesure que nous avançons dans notre lecture. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils s'aiment envers et contre tous et contre tout ! Et c'est si beau à voir !
Une écriture toute simple, qui fait du bien, des personnages attachants, une mentalité de l'époque décrite avec beaucoup d'authenticité, bref, en quelques mots : j'ai adoré et je vous recommande cette lecture qui fait du bien au cœur et qui nous permet de croire, que bien souvent, malgré toutes les embûches, oui le bonheur est possible, laissez Carl et Annie vous le démontrez, une belle histoire du grand rêve américain '' the american dream''.
Résumé :
Après le très culte Lys de Brooklyn, le retour de Betty Smith avec une chronique à la fois lumineuse et délicate de la première année d’un jeune couple dans une petite ville du Midwest des années 1920. Attendrissante, drôle, une œuvre tout en finesse qui illustre brillamment les joies de l’amour mais aussi les premiers chagrins face à une réalité parfois sans pitié ; la vie à deux, pour le pire comme pour le meilleur.
Carl et Annie étaient assis tout près l’un de l’autre, sur la banquette, la main dans la main ; ils attendaient d’être mariés. De temps à autre se faisait entendre un léger sifflement, quand Carl jetait dans le crachoir une cigarette à moitié consumée. Chaque fois, Annie serrait la main de Carl et disait : « Nerveux ? »» Chaque fois il lui rendait la pression de sa main et répondait : « Non. Et toi ? » Invariablement elle répliquait : « Un peu. » Et de nouveau leurs mains resserraient leur étreinte.