

-La légende d’Argassi
-Tome 1 : La croisée des chemins
-Tome 2 : Le choc des deux mondes
-Martine S. Dobral
-Évidence Éditions , collection Imaginaire , 2018
-Tome 1 : 488 pages, tome 2 : 412 pages
-Roman fantastique, fantasy
*Je tiens à remercier Évidence Éditions pour ce service de presse de cette saga*
ÉVIDENCE ÉDITIONS: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
Au début du tome 1, on est à New York avec Victoire, elle s’est installée dans cette ville il y a quelques années. Victoire Duprez est une styliste de New York, mais elle apprend le décès de sa grand-mère. Elle se doit de retourner à Nice pour les obsèques et aussi oour aider sa famille à tout organiser. Elle retrouve son enfance lors de son voyage, la maison, les odeurs, les souvenirs, mais ce qui va l'intéresser, ce sont les documents laissés par sa grand-mère à son attention où elle va découvrir des photos de ses parents. Victoire a été une fille abandonnée par sa mère, et jusqu’à ce moment n’avait pas vu de photo d’elle. Elle va découvrir un énorme secret de famille... Après les photos de ses parents, elle découvre au grenier de la maison un vieux pupitre, des jouets, des objets. Dans ses objets, de vieux cahiers où sont inscrites des formules, des formules magiques qui vont l’amener à se connecter avec un autre monde.
La croisée des chemins entre le rêve et la réalité, ce monde et un autre monde rêvé ou parallèle ?
On a dans le monde qu’elle découvre, des guerres de clans, tous rivaux, mais qui aurait peut-être pu être des alliés à la place. Cette population vit sous une malédiction qui dure depuis 300 ans. La malédiction émane de rancœurs, de chicanes, de jalousies, et surtout cette jalousie est le grand mal qui fait souffrir ce peuple. Cette jalousie se passe de génération en génération, mais comment pourrait-on lever cette malédiction afin que tout le monde vive dans un décor d’harmonie et de respect ?
Le choc des deux mondes, c’est plus impliquant pour Victoire, elle doit affronter la disparition de sa fille et de son mari.
Elle ne sait pas si tout ce qu’elle a vécu dans le premier tome est irréaliste, que des moments chimériques. Comme elle veut partir à la recherche de sa famille, un petit groupe des guerriers que nous avions rencontré dans le tome précédent, ces guerriers viennent frapper à sa porte pour leur prêter main-forte, ayant tous pris une apparence humaine actuelle du XXIe siècle, mais leur défi est de s’adapter rapidement à leur nouvel environnement s'ils veulent aider Victoire réellement.
Ces histoires sont super-intéressantes, le deuxième tome vient consolider le premier, ce qui est une forme pour l’auteur afin de bien installer ses personnages dans des environnements différents. Cette lecture est captivante et addictive, les deux intrigues sont bien pensées et très solides, ce qui amène le lecteur à s’intégrer dans les aventures de Victoire.
Martine S. Dobral a une plume dynamique, franche et directe, son imagination est illimitée. Ses romans sont très bien écrits avec une bonne structure. Elle a même su intégrer des moments cocasses, de l’amour et des émotions à sa saga. J'ai tellement aimé ma lecture que je souhaite qu'elle poursuive sa série afin de continuer à découvrir encore plus de choses sur ses personnages.
Si vous aimez la Fantasy, ou vous voulez la découvrir, allez-y plonger dans La légende d’Argassi.
Résumé :
La légende d’Argassi, tome 1 : La croisée des chemins
Lorsque Victoire quitte New York et retourne en France pour le décès de sa grand-mère, elle n’imagine pas l’avalanche d’évènements aussi inattendus qu’improbables qui vont bouleverser sa vie. De retour dans la maison de son enfance, la découverte d’un secret de famille l’entraînera, bien malgré elle, dans une quête initiatique dans le passé, le présent et ailleurs...
La légende d’Argassi, tome 2 : Le choc des deux mondes
Si votre rêve devenait réalité et la réalité votre pire cauchemar ?
Victoire va l’expérimenter pour son propre compte et se trouver confrontée à un drame familial doublé d’un dilemme pour le moins étrange. Après être venue à bout, quelques années plus tôt, d’une malédiction dans une autre dimension, la voici rattrapée par son passé et plongée à son tour dans la tourmente...