Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La nouvelle vie de Kate Reddy

-Allison Pearson

-Éditions Cherche-Midi

-704 pages

-Roman, comédie, famille, ménopause, feel-good

 

*Merci aux Éditions Cherche-Midi ainsi qu'à Céline Pelletier, d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS CHERCHE MIDI: ICI
INTERFORUM CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

Mesdames, je m'adresse spécialement à vous ! Pourquoi ? Et bien, si vous êtes ou vous approchez de la cinquantaine, et bien vous devez lire ce livre, et ce sans aucune hésitation. C'est un remonte-moral garanti, et tous les petits problèmes reliés à cet âge vous apparaîtront vraiment sous un autre jour !
Un bijou de livre, que je relirai sans doute, tellement j'ai aimé !
Voilà, Kate, est tout près de la cinquantaine, et disons qu'elle n'envisage pas du tout avec plaisir cette prochaine étape dans sa vie !
Kate m'a fait tellement rire, mais en même temps, elle m'a ému profondément, on se reconnaît aisément dans ce personnage. Kate en a plein les bras, elle se cherche un travail (on la trouve trop vieille.), elle doit s'occuper des parents qui vieillissent et qui oui,  ont besoin d'être surveiller et aider. Elle doit aussi, vivre avec le fait que son mari traverse toute une crise d'identification, celui-ci laisse son emploi, pour se mettre à la psychologie, l'entraînement physique et la bouffe un peu granola. Et que dire de ses ados... oh là là... Et le petit derrière de sa fille qui se retrouve sur les réseaux sociaux, et partagé au maximum. Kate ne sait pas très bien comment affronter tout ça, surtout qu'elle et l'internet, disons que ce n'est pas sa matière forte.
Et il ne faut surtout pas oublier, sa compagne de vie présentement, qui la suit 24/24 heures, vous la connaissez sûrement si vous êtes dans cette tranche d'âge, son nom est Perry (pour périménopause), quelle joie pour Kate quand on lui a finalement expliqué qui était cette compagne invisible qui régente sa vie et j'ai trouvé très drôle que Kate lui aie même attribué un petit nom. 
Plein de sujets qui touchent les femmes aux alentours de 50 ans et tout est fait avec humour, quelle belle façon de parler des hauts et des bas du vieillissement, des parents qui perdent leurs autonomies, des jeunes qui eux veulent leurs autonomies, même si vous n'êtes pas prêtes à les laisser aller, que d'en rire, mais tout en laissant une trace de sérieux à travers ses écrits. Et on n'oublie pas l'ancien copain qui revient dans le décor pour mêler toutes les cartes.
La lecture de ce livre, vaut à elle seule une thérapie, je vous le promets. Une écriture simple, loufoque, un rythme soutenu tout au long de la lecture, pas de temps mort, un capharnaüm de situations drôles, et même après la fin de la lecture vous en redemanderez... Kate, avec ses débuts de ride, ses quelques livres en trop, ses chaleurs et ses insomnies, et bien on voudrait l'avoir comme amie, ou encore comme voisine. Allez, osez, prenez ce livre et lisez-le, vous ne le regretterez pas, et sutout comment passer à côté d'une lecture qui ne peut que vous faire du bien?

 

Résumé :

Kate Reddy compte les quelques semaines qui la séparent de la cinquantaine avec effroi. Si on ajoute à cette angoisse les hormones qui s'agitent, des enfants devenus ados qui ont besoin d'elle mais qui ne lui adressent pas la parole, des parents qui vieillissent et redeviennent eux-mêmes des enfants, un mari qui se cherche et a décidé de s'offrir un break pour se consacrer à l'art de la pleine conscience... Kate se trouve prise dans un sandwich qu'elle ne peut même pas avaler à cause des calories ! Et c'est sans compter son retour dans le monde du travail, où la cinquantaine est un tabou...

Juste au moment où elle commence à se débrouiller dans son nouveau boulot, son ancien amant, Jack, réapparaît... Les choses se compliquent, et c'est peu dire.

Tag(s) : #ROMAN, #COMÉDIE, #FAMILLE, #MÉNOPAUSE, #FEEL-GOOD