

-Le premier jour de l'hiver
-Sylvain Boutelier
-Librinova
-160 pages (liseuse)
-Fait vécu, bébé, maladie, hôpitaux, espoir, courage
*Merci à Sylvain Boutelier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
LIBRINOVA ÉDITIONS: ICI |
---|
AMAZON FRANCE: ICI |
AMAZON CANADA: ICI |
Le commentaire de Lynda :
Énorme coup de cœur pour ce fait vécu, mais surtout un énorme coup de cœur pour la petite Lalie.
L'arrivée d'un enfant au sein d'un couple devrait être synonyme de bonheur, de moments à profiter de notre bébé, de commencer notre famille.
Et bien, ce ne fut pas le cas pour Sylvain et Pauline, à l'échographie, pendant la grossesse, on détecte une anomalie assez grave chez le bébé. En fait, ce n'est qu'une des anomalies qui sera détectées, chez Lalie, outre son problème au niveau du système digestif, elle viendra au monde avec une fente palatine, un problème grave au niveau de la vessie et des reins, et on diagnostiquera également le trouble de l'oralité, trouble peu connu, qui affecte, tout ce qui touche la nourriture, et le parler.
Ce livre se veut un livre d'espoir, de courage, pour ces 2 parents, qui sont mis devant un fait très gros, qui à la minute où Lalie viendra au monde, prématurée en plus, vont entreprendre le plus grand combat que nous puissions affronter. La vie d'un enfant.
Dès la naissance, après seulement quelques jours, Lalie sera opéré, il en va de sa survie, et plus tard d'autres interventions seront nécessaire pour une qualité de vie qualifiée de ‘’normale’’,
Les parents n'ont jamais, au grand jamais, abandonnés ou abdiqués, pendant presque 2 ans, ils se sont battus au quotidien, avec et pour Lalie.
Mon cœur de maman a pleuré pendant cette lecture, il a pleuré pour tout ce que Lalie a subi comme opérations et traitements, il a pleuré pour cette maman, et ce papa, qui nous raconte, les affres de l'angoisse auxquelles il a été confronté, il nous raconte les hôpitaux, le personnel, certains étaient bien, mais d'autres pas du tout.
Il nous raconte les moments de désespoir (très peu), et ces moments de bonheur pour chaque petite victoire.
Un combat au jour le jour, un combat de tous les instants, pour le bonheur de sa fille, pour la vie de sa petite fille, cette petite princesse comme il aime bien appeler sa Lalie.
Et avant tout, il ne faut pas oublier le courage et la ténacité à vouloir vivre de la petite Lalie, qui s'est accrochée à cette vie de toutes ses forces. Au moment où les bébés gazouillent, s'amusent, rient, Lalie elle, se battait. Lalie qui entre 2 piqûres souriait à tous. Lalie, petite princesse qui donne une leçon de courage à bien des gens, et moi la première.
Sylvain Boutelier, partage avec nous ce cheminement, ce combat, en tant que papa ! L'écriture est fluide, émouvante, mais au-delà de ce drame, le sourire, les petits bonheurs, l'amour envers Lalie, il partage avec nous l'amour qu'il a envers cet enfant, comment il a essayé de toutes ses forces, de donner une vie normale à Lalie et tout ça au travers toutes les inquiétudes qu'il a eu à vivre.
Merci Sylvain Boutelier, pour ce partage, je ne suis pas prête d'oublier Lalie, qui fait maintenant partie de ma vie, à distance bien sûr, mais dans mon cœur de maman et de grand-maman, elle y aura toujours sa place, et j'aurai une pensée pour elle souvent, également !
Résumé :
Lalie a toujours un sourire accroché au visage. Sur le chemin de la vie, elle aime danser, jouer, courir comme tous les enfants. Elle porte en elle le bonheur sans pourtant le connaître depuis sa naissance. Déjà, dans le ventre de sa maman se trouvaient les germes d’un parcours sinueux, d’une vie de bébé marquée par les hospitalisations, les malformations et par un mal peu connu : le trouble de l’oralité. Il freine le langage et l’alimentation. À plus de deux ans, Lalie ne parle pas. Elle comprend mais ne prononce aucun mot si ce n’est « maman ». Elle n’aime pas manger : chaque repas est un vrai combat, il faut l’amuser sans cesse pour lui faire oublier ce moment, pour qu’elle veuille ouvrir la bouche.
Cet écrit raconte le combat de ses parents pour parvenir petit à petit à la faire avancer, et l’aider à devenir une petite fille comme les autres. À l’heure où la place de la femme dans la société est une question centrale, ce témoignage est aussi le regard d’un papa, l’évocation de ses réussites, de son implication, de ses échecs et de ses faiblesses face à la force de l’instinct maternel.