

-Les larmes de Satan, tomes 1, 2 et 3
-Tome 1 : Le Groupe Opéra 372 pages
-Tome 2 : Dans l’ombre d’Alice 378 pages
-Tome 3 : Aux portes de l’enfer 392 pages
-Gille Milo-Vacéri
-Les éditions du 38, 2018
-Roman historique, résistance, occupation, Deuxième Guerre Mondiale.
*Je tiens à remercier les éditions du 38 pour ce service de presse de cette trilogie*
LES ÉDITIONS DU 38: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
Notre protagoniste Antoine Boulan, après l’orphelinat d’où il s’évade à 16 ans après avoir subi les atrocités des religieuses. Antoine va vouloir vivre sa vie honnêtement sans rester aux crochets de qui que ce soit. Mais les difficultés de ne pas avoir un sou et de mourir de faim vont l’entraîner dans les pièges de certains larcins.
Mais la guerre qui éclate, la France recherche de bons et valeureux soldats afin de se battre et Antoine espère mettre fin à sa vie de misère et il s’engage comme braves combattants. Quand il revient de Durkenque après un accident, il se retrouve dans un territoire occupé par les Allemands. Pas au bout de ses peines, il va poursuivre la lutte contre l’occupation et se joindre à la résistance.
Il va s’intégrer au premier réseau de résistance qui est à Paris, le Groupe Opéra. C’est au sein de ce regroupement qu’il fait la rencontre d’Alice de Louvres, qui est l’amour de sa vie, fou amoureux d’elle, Alice est aussi très éprise de son bel Antoine. Elle se retrouve enceinte pendant que la résistance prend de plus en plus de terrain afin de se rebeller contre l’occupation. Son amour partagé avec Alice et la venue du bébé, lui permettent d’espérer que le meilleur et il sent que l’accomplissement de son rêve de vivre une vie stable et rangée se dessine avec ce bébé. Mais... Il en arrive autre chose, c’est l’horreur Alice est abattue devant Antoine, tous les rêves et espoirs d’Antoine deviennent un champ de ruines et de tristesse.
Afin de se préserver de la folie, il va se plonger à corps perdu dans une croisade où il sème la mort sans attendre d’absolution, une guerre solitaire dont il n’espère plus aucun pardon, un voyage au bout de l’enfer qui le mènera jusqu’à Auschwitz-Birkenau... Et qui le propulsera sur le chemin de rébellion et de la résistance contre cette mutinerie que les nazis ont établie pour le compte de faire un grand ménage afin de nettoyer la population mondiale, Antoine va s’allier à d’autres résistants et n’aura aucune crainte à brandir les armes afin de laisser le message que doit cesser cet ultime massacre.
Des romans très poignants, dur, captivant et historiquement fort. Une période assez noire de notre histoire. L’auteur respecte bien toute l’horreur de ces événements, toutes les répercussions de cette guerre, toutes les atrocités que l’humain a faites. Dans ses romans, on est au cœur des actions avec des hommes et des femmes qui luttent au nom de la Liberté. C’est une histoire qui porte un message peu reluisant de notre Histoire. Antoine va sortir des personnages par son leadership, son implication, son humanité. Il deviendra un meneur d’une section de la rébellion assez importante.
Comme toujours lors de mes lectures des romans de Gilles Milo-Vacéri, il me fait passer par une immense vague d’émotion, mais cette trilogie sera pour le moment la plus marquante. C’est par la grandeur d'âme d’Antoine Boulan que j’ai été le plus déstabilisé, un homme téméraire, combattant et courageux qui va toujours aller défendre les persécutés, coûte que coûte. Je clôture mon commentaire avec une boule au fond de la gorge qui se fait sentir depuis le début de ma lecture. Une trilogie des plus émouvante et réaliste que je vous conseille de lire ensemble les trois tomes, un après l’autre.
C’est un énorme COUP DE CŒUR que je dédie à toutes les victimes de cette extermination et de cette deuxième Guerre Mondiale afin de peut-être mette un baume sur cet enfer.
Résumés :
Les larmes de Satan, tome 1 : Le Groupe Opéra
Abandonné à la naissance, Antoine Boulan fuit l'orphelinat et tente de survivre en restant sur le droit chemin pour tenir une promesse. Rattrapé par l'époque, il sombre dans les cambriolages et se voit condamné au bagne par erreur. Quand la guerre éclate, il revient en France pour prendre les armes et traversera le conflit en courant désespérément après son pardon. Du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni aux plages de Dunkerque, à Paris puis dans le Loiret et enfin à Auschwitz Birkenau en Pologne, vous allez suivre pas à pas le destin d'un orphelin à qui la vie n'a fait aucun cadeau et qui deviendra, malgré lui, un héros de guerre. Tome 1 - Le Groupe Opéra (juin 1917 - juillet 1940) Antoine est un adolescent qui a appris à souffrir en silence. Grâce à soeur Charlotte, sa mère de substitution, il survit à ses premières années au sein de l'orphelinat. Quand il fuit les Enfants Trouvés, il multiplie les métiers et pour manger à sa faim, devient un voleur réputé sur Pigalle. Jugé à tort pour meurtre, la justice le condamne au bagne. Quand la guerre éclate, il saisit sa chance et revient en volontaire sur les plages de Dunkerque...
Les larmes de Satan, tome 2 : Dans l’ombre d’Alice
Après la diffusion des tracts et les missions de renseignements, Antoine est devenu un membre du Groupe Opéra sur qui on peut compter. Après une première exfiltration réussie, avec son ami Jean-Paul Mazières, ils doivent récupérer un camion chargé d'armes et de munitions qui les attend dans le Loiret afin de le ramener à Paris. S'ils réussissent, en plus du Groupe Opéra, ils pourront aider d'autres réseaux parisiens à s'armer...
Les larmes de Satan, tome 3 : Aux portes de l’enfer
Aux portes de l'enfer (juillet 1942 - décembre 1944) Traqué par la Gestapo, Antoine fuit Paris et se réfugie auprès du groupe de Gustave Jandart, Honneur du Loiret. Il en devient vite le lieutenant et s'installe dans la ferme abandonnée où transitent les candidats au passage de la ligne de démarcation. Cependant, les arrivées massives de Juifs, internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers, l'interpellent. Le jeune résistant mène alors une enquête qui le conduira aux portes de l'enfer...