Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les larmes du désert 
-Alain Maufinet 
-Le Livre Actualité, 2018 
-330 pages 
-Récit, poésie, histoire d'amour, suspense. 

*Je tiens à remercier
Le Livre Actualité et Marika Communications pour ce service de presse*

LE LIVRE ACTUALITÉ: ICI
AMAZON FRANCE: ICI

Le commentaire de Martine : 
Dans ce récit, Ronan va fuir sa ville puisqu'il a tout perdu. Il va aller vivre son rêve, qui est de parcourir le monde. On se retrouve en Afrique, particulièrement au Mali, notre héros va rencontrer des péripéties, des enlèvements, des bandes de criminels, Ronan va subir le regard étrange de celui qui n'est pas, bienvenu. Il vivra une captivité, enfermé par une bande armée, il aura des conditions médiocres de vie, et même très insalubres. 
Durant cette épreuve, Ronan nous amène dans ses souvenirs, en retour dans sa mémoire, puisque son avenir lui semble assez incertain. Mais durant ce temps, il va quand même s'accrocher à la vie et surtout à la beauté de la vie, par des relents de parfums, des sons, des odeurs, des regards, etc. 
Est-ce que Ronan va survivre durant sa détention ? 
Est-ce qu'il va s'en sortir ? 
Est-ce que ses ravisseurs vont lui infliger des blessures ? 
Liberté rime à quoi pour Ronan. 
Alain Maufinet a une ravissante plume, une poésie qui met de la fioriture autour de la noirceur et de la violence. Je trouve ce récit assez authentique, qu'il m'est arrivé de croire que cela était arrivé réellement à Alain Maufinet. Un roman qui met de l'avant l'action, les rebondissements, le suspense. Les thèmes de la prise d'otages, du trafic de la drogue, des us et coutumes africaines, les tribus, l'espoir, campent très bien dans ce récit, mais tout en représentant une réalité actuelle. 
Un excellent roman, même un bon thriller politique, psychologique. J'ai adoré ma lecture, c'est un coup de cœur pour la plume d'Alain Maufinet. 

Résumé : 
Après avoir connu la faillite, Ronan quitte son pays pour découvrir le monde. Son errance le conduit au Mali. Le soir même, une bande armée le capture. Rejeté, il avait connu la loi de l'argent. Prisonnier, il doit subir la loi du plus fort. Alors qu'il est entouré par les rivalités de bandes rivales aiguisées par les narcotrafics, une mystérieuse jeune femme lui permet de s'évader des griffes de ses ravisseurs. Irradié par un regard étrange, pourchassé par des tourbillons destructeurs au coeur d'un désert déstabilisé par les appétits d'un monde moderne, Ronan est entrainé vers un étrange destin.

Tag(s) : #RÉCITS, #POÉSIE, #AMOUR, #SUSPENSE