


-Petite Ginette deviendra grande
-Ginette Lajeunesse
-Auto-édition
-726 pages
-Auto-biographie romancée, Québécois, auteure-partenaire
*Merci à Ginette Lajeunesse pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
On peut se procurer ce livre vers les liens ici-bas ou contacter l'auteure via sa page Facebook! |
---|
LIBRAIRIE EN LIGNE BOUQUINBEC |
---|
LIBRAIRIE RAFFIN RIVE NORD |
BURO + HAMSTER |
GINETTE LAJEUNESSE FACEBOOK: ICI |
Le commentaire de Lynda :
En lisant cette auto-biographie, je pourrais également la qualifier de roman historique, parce qu'on y relate des faits qui date des ancêtres de Ginette Lajeunesse, tel que la colonisation de l'Abitibi et de ces coins-là, c'est de cette façon que cette histoire commence.
Nous poursuivrons un petit bout avec les ancêtres proches de Ginette, jusqu'à sa naissance. Et puis on poursuivra de là jusqu'à presque aujourd'hui !
Tout au long de cette lecture, on survolera plusieurs sujets, ceux-ci avant notre époque et d'autres plus d'actualité.
La colonisation, la place des femmes à cette époque. J'avoue que j'ai toujours un peu de difficulté, même si je sais que tout cela est vraie, de voir la soumission des femmes de la fin du 19e siècle, et de la domination de l'homme et de l'église sur ces femmes.
Et puis tout doucement Ginette nous amène à l'époque de ses propres parents, Ginette petite fille, qui grandit dans un foyer québécois, sans vraiment de problème. On peut constater à travers ses mots, qu'elle idéalise son père, qui pourtant n'était pas parfait, loin de là, mais aux yeux de Ginette, oui, il l'était.
La vie continue pour elle, parsemée de bons et de moins bons moments, entre autres la mort de sa mère, alors qu'elle est encore toute jeune, pensionnaire chez les sœurs, elle recevra une très bonne instruction, qui sera les assises d'une vie professionnelle qu'elle aura aimé, à certains moments.
Premier amour, premiers émois, première peine d'amour, mariage, maternité, choix de carrière, séparation, et même divorce, ce sont tous des sujets que nous allons toucher. Bien, souvent, Ginette mettra sa vie entre parenthèses pour le bonheur des autres autour d'elle.
Une grande partie de ce livre est consacrée à son père, Émile, on pourra sans peine comprendre l'amour de cette petite fille, qui même adulte, admirera et aimera son père presqu'inconditionnellement, et lui donnera une place de choix dans sa vie.
Ginette, toute petite femme, à peine 5 pieds, mais avec de l'ambition, qui aura appris avec le temps, à dire ce qu'elle veut, à montrer ce qu'elle est capable, on ne peut que l'admirer !
Jusqu'à aujourd'hui, où puisant ses forces chez les personnes qui l'entourent comme sa grand-maman, sa sœur Manon, ses enfants Michelle, Eric et Nadia, elle grandira pour devenir la personne qu'elle est devenue, à force de travail, à vouloir toujours se surpasser elle deviendra ''elle, Ginette Lajeunesse''.
Le livre est bien écrit, la lecture, malgré le nombre de pages, l'écriture est fluide, et nous glissons dans la peau de Ginette pour revivre, avec elle sa vie, pour arriver à aujourd'hui! J'ai aimé les petites photos également qui sont insérées dans le livre et qui donnent un petit quelque chose de spécial à notre lecture.
Bref, je vous recommande cette lecture qui fut pour moi, divertissante et enrichissante. Merci Ginette Lajeunesse pour le partage de votre vie avec moi !
Résumé :
En mille neuf cent quarante-trois, une petite fille naît dans un sillage d’amour. Sans bases solides, elle cherchera longtemps sa voie, sa raison de vivre dans le regard des autres. Soixante-treize ans à se bâtir, soixante-treize années pour grandir. Si nous retournions aux sources, pour comprendre d’où elle vient. Si nous nous arrêtions aux gestes et aux souvenirs des êtres qui lui ont donné le meilleur.
Glissons-nous dans la peau des semeurs de vie, de ceux qui ont tissé la trame des jours de la p’tite. Allons rencontrer ces personnages courageux et volontaires qui ont nourri ses racines. Posons aussi un regard sur ses tentatives de grandir, en cherchant dans son cœur les traces de vie, la raison de ses agissements, et faire de la lumière sur ses manques.
Au cours de ces écrits romancés, j’ai voulu laisser un message de fraîcheur devant les saisons de sa vie. Elle en est à sa dernière, dans toute sa force de vraie vie intérieure. Je me hâte de vous livrer mes découvertes avant que le temps ne la rattrape.
Elle a vécu la première saison en sourdine, en absorbant les ondes des gens aimants autour d’elle. A suivi la deuxième saison, avec les conséquences de ses carences et de ses forces. La troisième période de sa vie, fait étalage d’une succession de mélange de recherches et de regards sur soi, pour en arriver à la dernière saison d’une vie plus paisible, remplie de calme et d’harmonie.
Ensemble, laissons-nous pénétrer de la vie de ces personnages qui ont fait ce qu’elle est devenue. Personne n’échappe à ses racines, si faibles soient-elles, mais savoir les tailler, corriger leur direction, voilà le travail de toute une vie. Regardons-la évoluer au fil des ans, vers une existence agréable et sereine.