Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Réveille-toi

-François-Xavier Dillard

-Éditions Belfond, distribué par Interforum Canda

-368 pages

-Thriller psychologique, meurtres, cauchemars, handicap, horreur, policier

 

*Merci aux Éditions Belfond ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS BELFOND: ICI
INTERFORUM CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

François-Xavier Dillard, auteur que j'ai découvert pour un challenge littéraire, est contredit devenu un de mes auteurs de thrillers, préférés.
Quand j'ai vu ce titre, j'avais vraiment hâte de m'y plonger. J'ai eu raison, encore une fois l'auteur nous en met plein la vue avec cette histoire, qui frise l'horreur.
Un meurtrier en série rode, nous en sommes à la 3e victime, et pas n'importe qui, c'est la fille d'un ministre, alors on met le paquet pour découvrir cet être pervers qui non seulement tue, mais de façon horrible.
Et ils auront besoin d'aide pour le coincer !
D'un autre côté, il y a Paul, handicapé, mais un génie, surdoué en informatique qui a créé le programme Nostradamus, qui pourrait s'avérer un outil plus que nécessaire pour les corps policiers.
Il ne faut pas oublier Caplain, greffé du cœur, qui lui ne veut pas dormir, car il se retrouve au milieu des pires cauchemars qu'un être humain pourrait faire.
Et Nicolas Flair, ce psychiatre qui a un don, qui ressent ce que les gens ressentent au fond d'eux-mêmes.
Et à travers tout ça, il y a une des victimes, Axelle, 21 ans, enlevée et gardée prisonnière, nous sommes dans sa tête, nous pensons avec elle, nous tremblons de peur avec elle.
Mais qui est derrière tout ça ? 
Bref, un thriller qui vous tient assise sur le bout de la chaise, qui vous coupe le souffle et qui fait peur. On a tendance à regarder derrière soi pendant la lecture. Une écriture qui suscite une montée d'adrénaline constante, nous sommes dirigés de façon volontaire par l'auteur, qui utilise son talent pour nous faire tourner un peu en rond, et qui dévoile petit à petit d'autres indices.
Par contre, comme j'ai lu tous les livres de François-Xavier Dillard, je me suis sentie un peu perdue dans celui-ci, l'histoire est plus complexe, les nombreux personnages font qu'une bonne partie du livre, il faut une certaine concentration pour s'y retrouver. Comme si l'auteur avait cherché, pour éviter de tomber dans le déjà vu, à en mettre beaucoup, et à certains moments j'ai trouvé, qu'en effet, c'était trop.
Une lecture que j'ai beaucoup aimé, que j'ai lu presque d'une traite, une lecture qui laissera une trace après la lecture, qui vous fera peut-être faire des cauchemars...À vous de voir. Par chance, il y a quelques passages humoristiques, qui viennent alléger toute l'histoire, et qui nous permettent de reprendre notre souffle... Vous ne connaissez pas encore François-Xavier Dillard, alors vous manquez quelque chose, donnez vous la peine de lire un de ces livres !

 

 

Résumé :

C'est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d'une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d'une jeune femme. Or, ce crime atroce, c'est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt...
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l'informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l'Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d'arrêter le pire des monstres...

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #MEURTRES, #CAUCHEMARS, #HANDICAP, #HORREUR, #POLICIER