LIVRE AUDIO |
---|
-Sleeping beauties
-Stephen King & Owen King
-Narration de Marie Bouvier
-Audible.fr
-durée 27h54
-Édition originale chez Scribner, Simon & Schuster, Inc.
-Édition francophone chez Albin Michel
-Science-fiction, thriller, gore, apocalyptique, maladie.
*Je tiens à remercier Audible.fr pour ce service de presse pour ce roman en audio*
AUDIBLE FRANCE: ICI |
---|
AUDIBLE CANADA: ICI |
Le commentaire de Martine :
Une étrange épidémie se propage à travers le monde où, une fois que toutes les femmes se sont endormies, elles deviennent coconnées dans un matériel cireux inhabituel. La perturbation ou le déchirement de ce cocon est très dangereux pour la femme qui s’est chrysalidé. Les services de l’information vont nommer cette épidémie assez terrifiante. Sleeping Beauties se concentre sur les événements survenus dans une petite ville, Dooling, en Virginie-Occidentale, et en particulier sur Clint et Lila Norcross, Clint étant le psychiatre de la prison locale pour femmes et Lila étant le shérif de la ville. Une femme, cependant, semble être la clé pour démêler exactement ce qui se passe, cette femme, c'est Evie, elle ne semble pas être touchée et peut même l’avoir provoquée. C'est une science-fiction ou le fantasme rencontre le livre de type horreur. Il y a un arbre magique, un renard, un tigre, un serpent, des rats qui parlent, des papillons de nuit et une soixantaine d'habitants de la ville ; certains sont endormis et d'autres sont réveillés. Evie semble être en contrôle de tout et a des liens avec l'arbre magique.
Certains commentaires déclarent qu'ils peuvent dire quelles parties Stephen King a écrit par rapport à celles écrites par Owen King. Au début du livre, j'ai pensé "Oui!" C'est la partie de S. King, mais je ne pouvais vraiment pas faire la différence.
Le premier point à aborder à propos de Sleeping Beauties est qu’il s’agit d’un livre à l’échelle plutôt épique. Stephen King n'est pas un nouveau venu dans ce long roman et ce livre ne fait pas exception. On sait que l'on est sur le point de lire une épopée lorsque les premières pages listent un assemblage de plusieurs caractères, à la manière de Tolstoï.
Je devrais également souligner que Stephen est un seul Roi à écrire ce livre, car son fils Owen a collaboré avec lui. Je ne suis pas sûr de savoir où sont les coutures entre les deux voix, ou s’il en existe, la cohésion est bien accomplie. Joe Hill, un autre écrivain de cette famille de voix, fait même un signe de tête à un moment donné.
Sleeping Beauties est en quelque sorte un retour pour Stephen King au mélange d’horreur et de science-fiction pour lequel je le connais et l’aime.
Nous obtenons une accumulation de caractères, de la tension et lorsque les moments sombres arrivent, ils sont décrits avec une voix d'autorité. Parfois, les auteurs peignent ces scènes de la manière suivante : peux-tu croire que j'écris ceci ? Je n'ai jamais écrit ça ! Regardez ce que je mets sur la page. Les parties les plus sombres servent ici de but narratif ; ce n'est pas juste pour le spectacle, c'est pour le mouvement de l'intrigue. Et Evie Black est vraiment effrayante.
Il y a un commentaire à faire ici quelque part sur la façon dont ce livre commente le féminisme, un sujet de plus en plus important dans notre société, mais je laisserai ce commentaire aux critiques littéraires. C'était une lecture agréable que j'ai adorée. Je recommande fortement ce livre et reconnais également que ma critique est basée sur une copie de revue préalable.
Résumé :
Un phénomène inexplicable s'empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l'on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses. Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes. À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d'étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?