Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Ton année parfaite

-Charlotte Lucas

-Presses de la Cité, distribué par Interforum Canada

-464 pages

-Roman, destin, agenda, amour, rencontre, deuil

 

*Merci aux Éditions Presses de la Cité, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES PRESSES DE LA CITÉ: ICI
INTERFORUM CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

C'est au fil de ma lecture que s'est développé un coup de cœur pour cette histoire.
Deux personnages principaux, d'un côté Jonathan, divorcé, qui se remet à vivre en célibataire, et qui va trouver un agenda, avec au programme, des plans pour l'année à venir, dans un sac de plastique attaché après son guidon de vélo. De l'autre côté, Hannah, éternelle optimiste, qui ne fait pas de sur place, et qui avance à grandes enjambées dans la vie.
Les chapitres alternent, entre Jonathan et Hannah, et je ne serais pas honnête si je ne vous disais pas, que pendant une bonne partie du livre, j'ai préféré les chapitres Hannah. Un peu de misère avec le personnage de Jonathan, que je trouvais chialeux, critiqueur, un éternel insatisfait.
Bref, Hannah est en couple avec Simon, et au milieu de tous ses projets, le couple va bien, mais la santé de Simon laisse à désirer... Jusqu'à ce que..
Jonathan décide, afin de retrouver le ou la propriétaire de l'agenda, de suivre cet agenda, et d'y faire les activités prévues pour chaque journée, ce qui va complètement changer sa façon de vivre et surtout de penser.
Et Hannah, elle de son côté, dépéri, en manque de son compagnon chéri, de qui elle n'a plus de nouvelles!
Jusqu'au jour où Hannah et Jonathan, vont se rencontrer. Oui forcer un peu par le destin, ou bien par celui ou celle qui a déposé cet agenda...À vous de voir, qui est derrière ce petit coup du sort !
Le personnage de Hannah, est attachant, même si à quelques reprises son ''super'' optimisme tape un peu sur les nerfs, car on dirait qu'elle ne voit pas la réalité, par contre, il faut qu'on se le dise, il y a beaucoup de gens comme ça, qui préfèrent jouer à l'autruche et ne pas voir ce qui se doit d'être vue.
Avec ce petit coup de pouce, chacun y trouvera son compte. Jonathan, verra la vie d'une autre façon, et Hannah, et bien elle trouvera peut-être le grand amour, que Simon voulait tant pour elle !
Une histoire soutenue et très charmante, divertissante et quelquefois même un peu drôle. On pourrait presque sentir la magie dans l'air, et ce, malgré les quelques petites longueurs du début. On se laisse prendre dans les filets de la destinée, dans l'énergie d'Hannah, dans les bougonnages de Jonathan. On adore le personnage de Simon, son grand cœur et surtout de voir que le bonheur de son amour Hannah viendra avant toute chose pour lui, même à sacrifier cet amour pour qu'elle soit heureuse. Et Lisa, la fidèle amie d'Hannah, qui bien qu'elle soit toujours là pour elle, n'hésite pas à la brasser au besoin.
Vous croyez au destin, vous croyez un peu dans la magie, et bien ce livre est pour vous! Une lecture détente que vous apprécierez !
P.S. A vous de trouver qui a laisser l'agenda accrocher à la bicyclette de Jonathan.

 

 

Résumé :

Et si, pour reprendre goût à la vie, vous remettiez votre destin aux mains d'un inconnu ?

Jonathan, la quarantaine, divorcé, s'enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, éternelle optimiste, profite de chaque instant et ne tient pas une minute en place. Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux.
Jonathan trouve sur son vélo un mystérieux agenda rempli d'étranges invitations : marcher pieds nus dans l'herbe, dormir à la belle étoile, manger des gâteaux jusqu'à en avoir mal au cœur... S'il considère ces activités comme plus extravagantes les unes que les autres, il finit par se prendre au jeu, curieux de voir ce qui se passera. En quelques mois, il est changé. Se pourrait-il qu'il soit heureux ? Son conjoint ayant disparu, Hannah, elle, est plus perdue que jamais.
Jonathan ignore cependant qui est l'auteur de ces pages et qu'il s'agit là d'une ultime déclaration d'amour, une déclaration à laquelle Hannah n'est peut-être pas étrangère.

 

Tag(s) : #ROMAN, #DESTIN, #AGENDA, #AMOUR, #RENCONTRE, #DEUIL