Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Au carrefour

-Jean-François Sénéchal

-Leméac Éditeur

-320 pages

-Jeune adulte, déficience intellectuelle, couple, québécois

RÉSUMÉ ET COMMENTAIRE DE:  LE BOULEVARD

*Merci aux Éditions Leméac, spécialement Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LEMÉAC ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Coup de cœur géant pour ce roman de Jean-François Sénéchal. Je termine la lecture de ce livre, avec des larmes, une grosse boule d'émotion dans la gorge, et encore toute retournée, par toutes les sentiments que cette lecture a susciter en moi... Un seul mot : Wow !
Nous avions rencontré Chris, dans Le Boulevard, et nous poursuivons son histoire avec ce roman-ci.
Chris a vieilli, il est maintenant en couple avec Chloé, qui elle aussi souffre de déficiences, comme Chris dit, ils sont en retard.
Mais Chris a fait son petit bonhomme de chemin, il travaille comme concierge dans le bloc appartements où ils vivent. Tout au long du livre, il parle à sa mère qui est partie (voir Le Boulevard), il lui parle comme si elle était là avec lui, mais elle ne l'est pas.
On verra aussi Chris renouer avec son père, les mots qui se disent, des sentiments qui se dégagent de ces retrouvailles.
Les gens qui font partie de la vie de Chris, tous spéciaux à leurs façons et tous occupent une place très importante dans la vie de Chris.
Chris ce gaillard, très attachant, m'a fait rire, m'a fait sourire et m'a fait pleurer. Il a une façon de voir la vie, bien à lui, le quotidien devient spécial, et comme il prend tout au pied de la lettre, même les phrases au figuré, ça crée des conversations assez drôles, mais toujours avec cette émotion qui nous touche directement au cœur.
Avec son innocence et sa compréhension de la vie qui est un peu à l'état brut, Chris nous fait vivre avec lui, sa vie de couple, le deuil, sa relation avec son père, et cet homme Joe, qui marquera sa vie. Sans oublier les hauts et les bas du quotidien avec sa copine Chloé et ce qui s'en vient pour eux. L'innocence à l'état pur. Quand Chris pleure, vous allez pleurer avec lui, quand il est heureux vous serez heureux avec lui, quand il a peur, et bien vous tremblerez avec lui. Ce bonhomme plein d'amour, de courage et d'ambition, même s'il n'a pas toujours la compréhension de l'adulte qu'il est en train de devenir.
Jean-François Sénéchal, écrit avec son cœur, il possède ce talent de nous faire entrer dans ses personnages et de nous faire vivre à travers ceux-ci des émotions difficiles à décrire. Une écriture qui coule, qui vous accroche très solidement et vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant la fin. Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture, bref ce roman m'a bouleversé par sa beauté, par la candeur de Chris et par tout ce qui s'en dégage. Il faut lire ce livre, vous ne le regretterez pas, je vous le promets !

 

 

Résumé :

Dans Le boulevard, Chris, un jeune homme vivant avec une déficience intellectuelle, devait faire face au départ soudain de sa mère le jour de ses dix-huit ans. Deux ans ont passé. Chris partage désormais son appartement avec sa blonde Chloé dans le bloc de madame Sylvester, près du boulevard. Les jours s’écoulent avec leur lot de petits défis et de moments heureux pour le jeune concierge et son entourage. Mais voilà que Chris, qui n’aime pas le changement, doit composer avec des événements pour le moins inattendus…

Personnage candide et attachant, Chris pose un regard philosophique sur la vie, sur la force et la fragilité des sentiments, sur l’amour et les responsabilités parentales, sur l’amitié, la liberté, le courage. Témoignage essentiel sur la déficience intellectuelle, Au carrefour est un roman bouleversant de justesse et d’authenticité.

 

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #DÉFICIENCE INTELLECTUELLE, #COUPLE, #QUÉBÉCOIS