Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Chambre 1002 
-Chrystine Brouillet 
-Éditions Druide, 2018 
-352 pages 
-Roman québécois, contemporain, accident, tragédie, coma, amitié. 

*Je tiens à remercier les Éditions Druide et Joanie Laforest pour cette lecture de presse*

ÉDITIONS DRUIDE: ICI

Le commentaire de Martine : 
L’auteure nous amène dans une nouvelle façon de raconter, mais tout en restant aux confins de son écriture, enquête policière, en apportant dans les arômes, la gastronomie, l’amitié féminine tout ceci rend ce roman captivant. 
Hélène Holcomb, chef culinaire du restaurant chez Strega, a un accident de voiture, sa décapotable emboutie dans un arbre. Elle est amochée un traumatisme crânien, de multiples fractures et hémorragie interne, arrivera-t-elle à survivre ? 
Dès qu’Alex Mitchell et Raoul Dufour, les deux enquêteurs ont vu le véhicule d’Hélène, ils vont plutôt pencher vers l’hypothèse du, donc la voiture va devoir leur parler, une enquête s’enclenche, mais cet accident serait plutôt prémédité, elle serait visée personnellement, ce qui devient un accident provoqué par quelqu’un. Hélène est plongée dans un coma et ses amies vont décider de venir passer le plus de temps auprès d’elle, et vont nourrir l’espoir qu’elle va se réveiller. En l’a soumettant dans une thérapie olfactive : repas qui prépare et viennent partager autour de son lit, des aromates qui pourraient raviver des souvenirs, des épices, etc. 
J’adore la plume de Chrystine Brouillet, elle nous présente une bonne enquête policière concernant l’accident de la chef Hélène Holcomb, ce n’est pas Maud Graham, mais l’auteure a bien réussi à m’intéresser. Comme elle aime nous fait découvrir un peu de ses passions, son histoire parle de gastronomie, des parfums et odeurs, en mettant la place principale à l’amitié entre ses femmes auprès de leur amie afin de la sortir du coma. La solidarité féminine est mise à l’honneur. J’ai adoré comme toujours ma lecture, Chrystine Brouillet réussit toujours à me satisfaire avec ses romans. Une belle lecture pour la rentrée littéraire de l’automne que je vous recommande grandement. 


Résumé : 
Hélène, chef montréalaise mondialement connue, se rend à New York afin d’y recevoir un prestigieux prix culinaire. Sur le chemin du retour, la tragédie frappe : elle est retrouvée inconsciente à la suite d’un brutal accident de voiture. Simple malchance ou acte prémédité ? Les enquêteurs travaillent à éclaircir le mystère, mais les pistes demeurent floues autour de cette femme apparemment sans ennemis. Hélène, plongée dans un profond coma, est veillée par ses amies les plus proches qui, après plusieurs semaines passées sans observer de progrès, mettront en place une ingénieuse stratégie aromatique pour tenter de ramener à la vie celle qui était le pilier de leur groupe.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #ACCIDENT, #TRAGÉDIE, #COMA, #AMITIÉ, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L