Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Clochard du rêve 
-Alain Clément 
-Éditions Les sentiers du livre, distribué par Marika Communications
-200 pages 
-Poésie, recueil, correspondances, nostalgie. 

*Je tiens à remercier les Éditions Les sentiers du livre
et Marika Daures pour cette lecture de presse*

ÉDITIONS LES SENTIERS DU LIVRE : ICI
AMAZON FRANCE: ICI

Le commentaire de Martine : 
Je viens de fermer un merveilleux recueil de poésie qui m’a fait voyager par une gamme assez variante d’émotions. Alain Clément a une sensibilité que j’adore chez un poète, il ancre ses textes dans une réalité qui peut ressembler à des similitudes de notre vie passé, présent ou futur. 
Plusieurs des titres de ses poèmes m’ont touché comme : Finis Terrae, Enfances, Dans la vieille maison, Firenze, Flânerie, Dernier mot à la Paix, Épithalame, Aurore, Rencontre, Autre vie, etc. En tout, j’ai presque tous les poèmes que j’ai aimés ou adorés. La plume et l’esprit créatif de cet auteur se ressentent dès le début de la lecture de son recueil. 
Je peux dire que ce recueil est un gros coup de cœur pour moi, qui adore la poésie surtout quand celle-ci est incarnée, sensible, imagée, et même musicale. C'est-ce que nous offre Alain Clément avec sa merveilleuse création littéraire poétique. De plus, même pour un lecteur, débutant en poésie, pourront se lancer à la lecture de ce recueil puisque les textes sont courts mais très fournis d’image, de sons, de mots qui amènent le lecteur dans un voyage voguant sur la fibre des émotions. Je recommande ce recueil à tous, petits et grands, amoureux de poésie et non, etc. 
Un grand merci à Alain Clément pour ce coup de cœur assez foudroyant. 

Résumé : 
Autant de poèmes, autant de ces émotions simples qui jalonnent un chemin d’homme. Des thèmes sans prétention : la nostalgie, l’enfance, ses lieux et ses rêves magiques, l’amitié, l’histoire, l’Afrique, les fleuves, la guerre, la mort, les promesses de l’amour et des naissances, la vieillesse, les voyages… 
Variété et simplicité de l’inspiration, variété aussi des formes poétiques et des mètres utilisées, s’adaptant à chaque sujet, c’est la constante de ce recueil. 
Il faut y voir une tentative d’expression poétique reposant plutôt sur l’adéquation entre l’idée et la forme, sur la correspondance entre images et sonorités, sur la concordance entre imagination et rythme ; la versification et ses règles intervenant, non pas tel un rigoureux cerbère étranglant l’émotion, mais plus comme support discret, amplificateur caché et générateur d’une musique particulière - car reposant sur les mots et leurs accents : celle de la poésie.

Tag(s) : #POÉSIE, #RECUEIL, #CORRESPONDANCE, #NOSTALGIE